Avec à la clé près de 170 300 m2 de surface nette d’exposition et près de 1 962 exposants, six événements se dérouleront en même temps sur la “Fiera Milano”, du mardi 18 au dimanche 23 avril prochain : “Salone Internazionale del Mobile”, “Salone Internazionale del Complemento d’Arredo”, “S.Project”, ”Workplace3.0”, “Euroluce” et “SaloneSatellite”.
Le rendez-vous milanais, référence internationale pour le secteur de l’ameublement et du design, retrouve sa position habituelle dans le calendrier : la 61e édition du “Salone del Mobile.Milano” se déroulera du 18 au 23 avril prochain, sur le parc des expositions “Fiera Milano” de Rho. Un “retour” que les organisateurs annoncent comme « exceptionnel », non seulement grâce à « la qualité des propositions des exposants », mais aussi parce que, selon eux, cette édition 2023 témoignera « d’une accélération du processus de transformation et d’évolution de la foire ». Et les mêmes organisateurs d’affirmer que la manifestation a toujours fait preuve « d’une extraordinaire curiosité, disponibilité et ouverture », en même temps que « d’une grande volonté et capacité d’amélioration », ceci en innovant à partir des atouts éprouvés de l’existant. Forts de cette philosophie, au cours de ces dernières années (pour le moins complexes pour les foires et salons), leurs réflexions concernant l’avenir de ce genre de rendez-vous les ont amenés à « une révision concrète du format », dans le but de « continuer à créer de la valeur pour l’ensemble de la communauté du design ».
Les trois principales nouveautés issues de cette réflexion sont les suivantes :
1 – Un seul et unique niveau d’exposition ; avec les exposants des pavillons supérieurs (8-12 et 16-20) installés dans les pavillons inférieurs, pour « simplifier, améliorer et valoriser l’expérience de la visite » ;
2 – Une nouvelle formule pour le 31e “Euroluce” (biennal), le “Salon international du luminaire”, qui bénéficiera d’un aménagement « entièrement renouvelé et repensé (…), pour garantir un lien plus efficace entre les quatre pavillons (9-11 et 13-15, ndlr), et simplifier le parcours de la visite, qui aura la forme d’une boucle irrégulière et s’inspirera des itinéraires des ruelles des villages italiens traditionnels » ;
3 – La « composante culturelle », habituellement développée au travers de l’événement traditionnel de la ville, s’exprimera également dans les espaces de la biennale “Euroluce”, ceci, nous dit-on, « grâce à des contenus interdisciplinaires et expérienciels, allant de l’architecture à l’art, avec des expositions, des conférences, des ateliers et des installations in situ ».
« L’une des caractéristiques du “Salone del Mobile”, réside dans sa capacité à évoluer et à répondre aux défis les plus urgents de la vie contemporaine, a déclaré sa présidente, Maria Porro. Nous en avons été capables en 2021, avec l’invention du “Supersalone”, le premier événement mondial après les mois si difficiles de la pandémie ; puis avec l’édition du mois de juin dernier, quand nous sommes revenus au format traditionnel ; et nous continuons sur cette voie avec l’édition 2023. Après trois années inédites, nous ne pouvions pas renouer avec notre traditionnel mois d’avril sans apporter en même temps de réelles innovations ! Nous avons donc travaillé, pour concrétiser au mieux les propositions et les visions exprimées au cours de ces dernières années justement, en vue de répondre à des questions aussi fondamentales que : Quel sera le nouveau rôle du salon ? Comment et quand voulons-nous commencer à concevoir son évolution ? » Et de poursuivre : « Nous avons tenu compte des exigences de ceux qui créent et vivent le salon : les exposants et les visiteurs ; ceci au travers de nombreux entretiens et groupes de travail thématiques. Ainsi est née, notamment, l’idée d’une exposition sur un seul niveau, pour faciliter les flux. »
Avec à la clé près de 170 300 m2 de surface nette d’exposition et près de 1 962 exposants, six événements se dérouleront en même temps sur la “Fiera Milano”, du mardi 18 au dimanche 23 avril prochain, ouverts aux professionnels tous les jours, de 9h30 à 18h30 (et au grand public le samedi et le dimanche) ; pour les étudiants, le salon est ouvert à partir du vendredi : “Salone Internazionale del Mobile” (ameublement) ; “Salone Internazionale del Complemento d’Arredo” (compléments) ; “S.Project” (exposition transversale) ; ”Workplace3.0” (espaces de travail) ; “Euroluce” (luminaire) ; “SaloneSatellite” (jeunes créateurs).