Mettre aussi l’accent sur les buffets, meubles TV, meubles de salle à manger, rangements, dressings et autres salles de bains : une démarche en adéquation avec l’évolution récente du concept magasin de l’enseigne Cuisines Références, qui s’appuie désormais sur l’idée d’un “Magasin Maison”.
Dans la série des bilans 2022 positifs, c’est au tour de l’enseigne Cuisines Références, développée par le groupe FBD (“Franchise Business Division” – également franchiseur des enseignes Ixina, Cuisine Plus, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen), de se féliciter « d’un résultat 2022 positif et de belles actualités pour 2023 ».
Celui qui se présente comme le « 1er réseau de cuisinistes de proximité en France », a effectivement maintenu son cap l’année dernière, qu’il a clôturée avec une croissance de 5 %, pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros HT. Un bilan satisfaisant, sur un marché de la cuisine équipée autour de zéro à la fin du mois de décembre 2022. Et une performance que les dirigeants de l’enseigne attribuent notamment à sa forte résilience, à sa capacité d’adaptation, au professionnalisme de ses adhérents, à l’agilité de son réseau et, last but not least, à un positionnement (Cuisines Références affiche un panier moyen de 11 000 € TTC), qui la fait s’adresser, globalement, à une clientèle moins impactée par l’inflation.
« Nous sommes fiers de l’évolution de l’enseigne qui, en cinq ans, a doublé son chiffre d’affaires, a déclaré Jean-François Charvat, son directeur général, ceci en conservant ses éléments clefs de différenciation sur le marché des spécialistes. Nous comptons aujourd’hui 115 magasins en France, avec 11 ouvertures courant 2022. (…) Après une période estivale difficile, nous avons connu un dernier quadrimestre encourageant, nous donnant beaucoup d’espoir pour l’année à venir. Nous avons préparé l’exercice 2023 depuis de nombreux mois et abordons cette nouvelle année avec confiance et sérénité. Nous sommes conscients qu’il faudra redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs, mais les nombreux moyens mis en place – notamment un plan de communication totalement inédit –, devraient nous permettre d’y parvenir ». En 2023, Cuisines Références augmente effectivement très sensiblement son budget publicitaire. Plusieurs campagnes radios, ainsi que le sponsoring de l’émission “l’Astuce du Chef” (avec le très médiatique Cyril Lignac), sur RTL, devraient ainsi permettre d’accroître le taux de notoriété de l’enseigne sur le plan national ; tandis que de nombreuses opérations de communication digitale locales, adaptées à chacun des points de vente, devraient renforcer le trafic en magasin.
Autre actualité pour cette année qui commence, et pas des moindres : Cuisines Références dit « accentuer sa démarche de diversification de produits en magasin, en mettant l’accent sur les éléments de living : buffet, meuble TV, meuble dédié à la salle à manger, mais aussi les parties rangement, dressing et salle de bains ». Une initiative qui permettra aux adhérents de proposer « des produits complémentaires à leurs clients, au-delà de la cuisine ». Une démarche en adéquation avec l’évolution récente du concept magasin de l’enseigne (déployée progressivement depuis novembre 2022), qui s’appuie désormais sur l’idée d’un “Magasin Maison”, au sein duquel le consommateur peut trouver tous les types d’aménagements sur mesure envisageables. « Nous sommes partis d’un simple constat, poursuit Jean-François Charvat : la demande des clients en matière de solutions d’aménagement, pour toutes les pièces de la maison, ne cesse de croître. Or nous avons la chance de développer un réseau constitué à 100 % de véritables professionnels, amoureux du métier ! Il est donc logique, dans l’intérêt de tous, que nous nous employions à développer ces activités complémentaires à la cuisine, qui correspondent parfaitement à notre culture et à nos savoir-faire ».