L’année 2022 de Cuisine Plus a notamment été marquée par la poursuite du déploiement territorial, le lancement d’une nouvelle campagne publicitaire à la télévision, une solution facilitant la diffusion d’annonces de recrutement multisupport pour les magasins franchisés et la création de la “FBD Academy”, à Lyon (69), nouveau centre de formation proposé par le groupe.
En 2022, Cuisine Plus, enseigne historique du groupe FBD (“Franchise Business Division” – également franchiseur des enseignes Ixina, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen), affirme avoir su faire preuve « de dynamisme et d’agilité, pour évoluer dans un contexte plus compliqué (baisse du pouvoir d’achat, augmentation générale…), tout en continuant de renforcer son développement sur le territoire français ».
Cuisine Plus a vu son chiffre d’affaires progresser de +5 % l’an dernier par rapport à 2021, en dépassant largement la barre des 100 millions d’euros. Cela représente même une progression supérieure à 27 % en comparaison des performances de l’année 2019 (année de référence, anté-Covid). L’année 2022 a par ailleurs été marquée par la poursuite du déploiement territorial, le lancement d’une nouvelle campagne publicitaire à la télévision, une solution facilitant la diffusion d’annonces de recrutement multisupport pour les magasins franchisés et la création de la “FBD Academy” à Lyon (69), un nouveau centre de formation proposé par le groupe. L’enseigne a aussi mis en place de nouveaux outils, comme un configurateur 3D pour aider les clients à trouver l’inspiration et à affiner leur style ; des réalisations qui peuvent ensuite être sauvegardées dans leur “Espace Projet”, conçu spécialement pour les accompagner dans la conception de leur projet sur mesure. Via cette plate-forme, le client partage ses envies avec son “concepteur-expert”, ainsi que des photos de sa cuisine. Il peut également y prendre ses rendez-vous, suivre les grandes étapes de son projet, ou encore accéder à tous ses documents. Enfin, une belle récompense est venue saluer à nouveau le travail des équipes du cuisiniste, “Élu Service Client de l’Année” dans la catégorie “Aménagement de l’habitat” pour la troisième fois consécutive.
Cuisine Plus compte dix nouveaux magasins, permettant à l’enseigne d’atteindre un total de 65 points de vente à fin 2022 et d’accompagner au quotidien plus de 45 franchisés. L’enseigne projette d’ailleurs de passer la barre des 100 magasins d’ici la fin 2025.
Après un exercice 2022 « couronné de succès », Cuisine Plus nourrit de grandes ambitions de développement pour 2023. En effet, l’enseigne prévoit d’ouvrir 10 nouveaux points de vente sur le territoire français, dont 5, nous dit-on, « sont déjà confirmés ». Des ouvertures de nouvelles surfaces qui, en toute logique, devraient participer à la progression du chiffre d’affaires, au même titre que la montée en puissance progressive des magasins ouverts depuis deux ans ou moins.
Mais la conjoncture actuelle revêt un caractère particulier et requiert d’apporter toujours plus de rigueur dans la gestion de la trésorerie ; un contexte qui nécessitera « un focus particulier sur l’accompagnement du réseau concernant les questions de gestion fine et de pilotage fréquent des comptes de résultat ». Pour Franck Ecalard d’ailleurs, directeur général de l’enseigne, il s’agit là d’une « opportunité de nous faire encore grandir sur cet aspect de notre métier ».
Pour faire la différence, l’enseigne compte plus que jamais sur l’excellence opérationnelle, la qualité du réseau et de ses franchisés. « Les difficultés qui pourraient s’annoncer ne trouveront de solutions qu’au travers de la capacité des têtes de réseau et des franchisés à anticiper certaines situations et à envisager la façon de les contourner, poursuit le directeur général. Le réseau Cuisine Plus est composé de chefs d’entreprises responsables et régulièrement sensibilisés sur ces différents points. Je suis confiant dans notre capacité de résilience, notre force de travail et nos qualités en général ».
Signalons enfin que, pour continuer son recrutement, faire connaître son offre et tisser des liens solides avec les autres acteurs de la franchise, Cuisine Plus sera présente sur le prochain salon “Franchise Expo”, qui se tient dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 19 au 22 mars prochains. Un moment important pour l’enseigne, qui espère y rencontrer des candidats motivés qui souhaiteraient bénéficier de l’accompagnement d’un groupe tel que FBD.