Avec 90 secteurs d’activité du commerce et des services représentés, et plus de 550 exposants français et internationaux déjà inscrits, “Franchise Expo Paris” apparaît comme un événement unique et incontournable entre franchiseurs, entrepreneurs désireux de développer leurs réseaux et candidats à la création d’entreprise.
Infopro Digital et la FFF (Fédération française de la franchise) ont dévoilé le programme du prochain salon “Franchise Expo Paris”, qui se tiendra du 19 au 22 mars prochains à Paris, Porte de Versailles. Une édition marquée, selon les deux partenaires, « par quatre jours de conférences, d’ateliers, de partages d’expériences et de rencontres, mais aussi par des nouveautés et des événements inédits, en cette année placée sous le signe du renouveau ». Pour mémoire, en février 2022, Infopro Digital et la FFF avaient signé un accord de concession pour l’organisation du rendez-vous Franchise Expo Paris, qui stipulait que le salon, propriété de la FFF, serait organisé par les équipes d’Infopro Digital, à compter de cette édition 2023 et pour les cinq éditions annuelles suivantes.
Avec 90 secteurs d’activité du commerce et des services représentés, et plus de 550 exposants français et internationaux déjà inscrits (cf. liste des exposants), Franchise Expo Paris apparaît comme un événement unique et incontournable entre franchiseurs, entrepreneurs désireux de développer leurs réseaux et candidats à la création d’entreprise. Plus grand salon international dédié à l’entrepreneuriat en franchise, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les entrepreneurs qui souhaitent trouver l’enseigne qui leur ressemble et pour les franchiseurs qui veulent répondre à leurs enjeux de recrutement et de développement. « Cette 41e édition de Franchise Expo Paris s’annonce positive en tous points, ajoute Sylvie Gaudy, directrice du salon. (…) Avec son nouveau format (organisé autour de pôles sectoriels et d’espaces de rencontres et d’échanges), ses nouveaux événements (tournés vers l’entrepreneuriat) et sa journée dédiée aux jeunes, le salon se positionne comme “The Place to Be” pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ».
Du 19 au 22 mars prochain, Franchise Expo Paris attend plus de 30 000 visiteurs : salariés, commerçants, investisseurs, créateurs d’entreprise… Un panel de profils, aux problématiques multiples, que le salon s’attache à adresser grâce à son contenu, annoncé « particulièrement riche ». Au programme (pensé pour les candidats à la création d’entreprise, avec la volonté de couvrir l’ensemble des sujets liés à l’entrepreneuriat) : pas moins de 250 conférences, workshops et pitchs d’enseignes et d’experts, qui se tiendront au cœur même de la manifestation.
Chaque jour, une nouvelle personnalité du monde de l’entrepreneuriat est ainsi attendue dans “l’Agora”, pour une conférence plénière, animée par la Fédération Française de la Franchise. Ces quatre conférences auront pour thématique commune la création d’entreprise à travers le partage de success story. Des conférences sectorielles viendront en outre présenter quotidiennement les tendances et nouveautés de différents secteurs, parmi les 90 représentés par les exposants du salon. Au programme également, plus de 50 animations « pour que les thématiques suivantes n’aient plus de secret pour les porteurs de projets » : créer son entreprise, trouver son enseigne, financer son projet, développer son business, choisir son implantation, devenir franchisé, devenir franchiseur, trouver son secteur, miser sur l’international. Appuyés de plusieurs témoignages, les porteurs de projets pourront par ailleurs découvrir le parcours de trois anciens salariés, aujourd’hui devenus franchisés ; notamment auprès de l’enseigne Ixina. Enfin au cœur du rendez-vous, au sein même des secteurs représentés, six zones de pitchs seront animées tout au long du salon par des enseignes qui disposeront chacune de 20 minutes pour présenter leur concept et convaincre les candidats à la création d’entreprise de les rejoindre. Plus de 100 pitchs sont prévus sur les quatre jours de salon. Une septième zone de pitch sera animée du côté des pavillons internationaux, avec des enseignes étrangères ayant pour projet de s’implanter en France.
Outre les traditionnels rendez-vous que sont “Les Rubans de la Franchise” (qui distinguent les franchisés, franchiseurs et partenaires ayant contribué à la réussite, à la promotion et à la valorisation de la franchise en France et dans le monde), “Les Révélations de la Franchise” (qui récompensent de jeunes réseaux ayant mis au point un concept aussi novateur que prometteur) et la deuxième édition du “Multi-unit Forum” (qui permet aux pluri et multi-franchisés de rencontrer des enseignes de secteurs variés), en partenariat avec Franchise Update Media et MAPIC, Franchise Expo Paris lance le “Master Franchise Summit”, « un événement exclusif dédié à la master franchise ». Cette innovation entend donner la possibilité aux enseignes de présenter leurs concepts auprès d’un public de master franchisés et d’investisseurs, afin de booster leur développement et de conquérir un nouveau territoire en France ou à l’international.