Les bénéfices du logo “Elu Produit de l’Année” pour les marques ? : mettre en valeur les produits nouveaux par une différenciation en magasin ; renforcer la relation consommateurs ; optimiser les ventes et le référencement.
En ce début d’année, le groupe Cofel (également propriétaire de la griffe Mérinos), annonce deux récompenses que ses marques “made in France”, Bultex et Epéda, viennent d’obtenir.
Bultex, qui revendique le statut de « première marque française de literie visionnaire et experte du sommeil depuis 1984 », a ainsi décroché l’élection de son matelas “Reset” au prix “Elu Produit de l’Année 2023” dans la catégorie générique “matelas”. Tandis que la collection “Savoir France” de la griffe Epéda (marque de literie reconnue pour son savoir-faire français et artisanal) a, elle aussi, été récompensée par les consommateurs à travers l’obtention du prix “Elu Produit de l’Année 2023”, mais dans la catégorie “produit à composants naturels” (photo d’ouverture). Une véritable reconnaissance et un gage de confiance pour les deux marques de l’industriel, qui entendent « rendre le quotidien des dormeurs plus confortable et apaisant ».
Créé en 1987, le logo “Elu Produit de l’Année” est présent dans 45 pays et concerne plus de 3,5 milliards de consommateurs à travers le monde. Le concept est simple : donner la parole aux consommateurs. Ceci a pour effet de créer un véritable lien entre les consommateurs, les marques et les produits innovants. Ce lien est dû en grande partie au référentiel consommateurs : plus de 15 000 répondants au total (15 ans et plus) votent chaque année pour élire les “Produits de l’Année”, et un minimum de 500 utilisateurs de la catégorie, selon plusieurs critères : innovation perçue, attractivité, intention d’achat. S’ajoute à cela une évaluation de la satisfaction et de l’expérience consommateur, à travers un test en situation réelle de consommation, sur un panel de 120 consommateurs. Les bénéfices du logo pour les marques ? : mettre en valeur les produits nouveaux par une différenciation en linéaire ; renforcer la relation consommateurs ; optimiser les ventes et le référencement. Les bénéfices pour les consommateurs ? : repérer les produits innovants en magasin ; et profiter de l’évaluation qui en a été faite par plus de 15 000 consommateurs “comme eux”. Les bénéfices pour les distributeurs ? : identifier les produits préférés des consommateurs ; tandis que les “Produits de l’Année” se positionnent comme une interface entre les industriels, les distributeurs et les consommateurs, les mises en avant en magasin participent à cet objectif et sont un outil promotionnel de succès pour les produits lauréats.