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Groupe Thiriez : une démarche environnementale globale

Groupe Thiriez : une démarche environnementale globale

Pour le groupe Thiriez, la vedette de l’édition 2022 du salon EspritMeuble restera “Avenir”, première collection de matelas éco-conçus commercialisée avec une étiquette affichant l’impact environnemental, nouvelle approche issue des lois Grenelle 1 et 2, visant à permettre au consommateur de choisir des produits selon des performances environnementales quantifiées et multicritères.

De longue date, le fabricant de Wattrelos (59) profite du rendez-vous de la Porte de Versailles pour présenter à ses clients distributeurs une panoplie de nouveautés susceptibles de satisfaire leurs attentes et, au final, de séduire les consommateurs. La dernière édition du salon EspritMeuble (du 19 au 22 novembre dernier) n’a pas dérogé à cette règle, puisque le groupe Thiriez (dont la direction générale est désormais assurée par Henri-Alexis Desombre, nommé à ce poste par Geoffrey Thiriez, président de l’entreprise, il y a cinq mois de cela), exposait un certain nombre d’évolutions de ses gammes et/ou d’innovations inédites, dont Meuble-Info vous livre ici un bref condensé.

Thiriez continue bien sûr de promouvoir sa « nouvelle vision de la nuit » (baseline de la griffe experte), avec sa déjà très bien implantée collection “Hypnove”. Rappelons ici que cette gamme de trois matelas certifiés par le “Centre du sommeil et de la vigilance” de l’hôpital Hôtel-Dieu (Paris IVe), mise sur l’alliance de trois technologies (“Intense”, “Thermic” et “Smart Gel”), qui tendent à offrir au dormeur à la fois un endormissement plus rapide, un sommeil plus profond et une nuit plus longue.

Également largement mise en valeur sur le stand du fabricant (photo d’ouverture) : la gamme “Serenity”… qui francise son nom et subit un profond relookage. Désormais baptisée “Sérénité”, la collection de neuf produits multi-technologies (ressorts ensachés, mousse, latex…), garantis jusqu’à 5 ans, arbore dorénavant une apparence plus moderne et plus chic, avec, dixit Louis Ducoulombier, directeur national retail, « des codes inhabituels sur le secteur de la literie ». Au menu : des teintes douces combinées au coloris “Nuit étoilée” ; et des tissus de sommiers et de têtes de lit coordonnés aux matelas, synonymes « d’une harmonie de couleurs pour une nuit en douceur ».

Mais la vedette de cette édition 2022 restera “Avenir”, première collection de matelas éco-conçus commercialisée avec une étiquette affichant l’impact environnemental, nouvelle approche issue des lois Grenelle 1 et 2, visant à permettre au consommateur de choisir des produits selon des performances environnementales quantifiées et multicritères. Candidate au prix de l’innovation “M Awards” du salon dans la catégorie “Literie”, cette collection Avenir se compose de trois matelas, dont l’élaboration, minutieusement étudiée pour en faire des produits vraiment éco-conçus, suit une démarche durable reposant sur deux axes d’analyse : une analyse “multi-étapes” (impacts potentiels depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la production, la distribution et l’utilisation) ; et une analyse “multi-critères” (impacts potentiels de la fabrication du matelas sur l’environnement en termes de ressources, de consommation d’énergie et d’utilisation de l’eau). Suite à cette analyse (les données sont collectées grâce au service Éco-Meuble, développé par le FCBA avec le soutien de l’ADEME, dans le cadre du pré-déploiement de l’affichage environnemental), la collection Avenir a obtenu une note “impact environnemental” de A… sur une échelle de A à E !

Pour être tout à fait complet, signalons ici que cette collection s’intègre dans une démarche environnementale globale de l’entreprise familiale, dont l’objectif consiste notamment à baisser de 20 % sa consommation électrique. Au programme pour ce faire : fin de l’éclairage nocturne ; installation de détecteurs de présence ; isolation thermique du bâtiment logistique de 9 000 m2 (permettant de ne pas le chauffer) ; et création d’une ferme de panneaux solaires (500 000 € d’investissement) qui, affirme Geoffrey Thiriez, « nous permettra de produire plus d’électricité que nous n’en consommons ». Ou comment mieux préparer… l’Avenir.

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