Grâce à HomeByMe, véritable support d’aide à la décision (via la planification d’espace, la configuration des produits et les images haute définition qu’il génère), Gautier va pouvoir accompagner ses clients tout au long de leur parcours d’achat, de l’inspiration à la conception du projet.
Le jeudi 10 novembre dernier, à l’occasion du salon “MIF Expo – Le Salon du Made in France”, au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris), sur lequel le fabricant-distributeur vendéen exposait (du 10 au 13 novembre), Gautier France et l’éditeur de logiciels 3D Dassault Systèmes, ont signé un accord selon lequel Gautier va déployer pour les cinq années à venir les solutions numériques HomeByMe de Dassault Systèmes à l’ensemble de son réseau.
Si l’expérience en magasin a pendant très longtemps constitué l’unique source de vente dans le secteur de l’habitat, l’évolution des modes de consommation observée ces dernières années, entraîne une diminution du temps passé par les clients en boutique, alors même que celui passé en ligne pour préparer son projet d’aménagement augmente. Aujourd’hui, 90 % des clients de Gautier passent ainsi sur le site internet avant de se rendre en magasin ! Dans ce contexte, David Soulard, directeur général de Gautier France, a choisi de miser sur l’omnicanalité, en couplant l’expérience en ligne avec l’expérience en magasin, « pour que la relation au consommateur et l’expérience d’achat de celui-ci restent au premier plan ».
Grâce à HomeByMe, véritable support d’aide à la décision (via la planification d’espace, la configuration des produits et les images haute définition qu’il génère), Gautier va pouvoir accompagner ses clients tout au long de leur parcours d’achat, de l’inspiration à la conception du projet. Interface accessible sur le site internet de la marque, mais aussi en magasin, HomeByMe va permettre aux consommateurs de démarrer leur projet en ligne depuis chez eux et de le terminer en boutique, guidés par les conseils des vendeurs. « La stratégie de Gautier, confirme ainsi David Soulard, c’est le “web to store”, c’est-à-dire disposer d’un maximum de renseignements sur internet, pour que la personne se sente à l’aise avec la marque et vienne ensuite en magasin pour finaliser son projet auprès des vendeurs. Nous n’avons pas pour finalité de vendre en priorité sur internet ».
Dassault Systèmes met depuis 2012 ses solutions de planification 3D HomeByMe au service du grand public et des entreprises. Déjà adoptées par plus de 28 millions d’utilisateurs dans 110 pays, ces solutions numériques innovantes dédiées au secteur de la maison (et plus spécifiquement de l’ameublement & décoration, de la cuisine, de la salle de bains et du rangement), permettent de transposer un habitat, qu’il soit réel ou à venir, en un univers virtuel dans lequel les utilisateurs sont en mesure de se projeter, afin de les aider à imaginer leur futur intérieur. Mis à la disposition des marques, fabricants et antennes de distribution, cet outil de planification d’intérieur, à la fois disponible en ligne et en magasin, peut être couplé à un outil de configuration de produits, afin d’accompagner les clients dans leur décision d’achat, en leur permettant d’explorer le champ des possibles en termes d’aménagement intérieur, mais aussi, voire surtout, de personnalisation des produits.
Pour compléter l’offre des services proposés par HomeByMe, un outil de gestion des opérations de vente a également été développé. Aujourd’hui, Gautier est la première marque à intégrer ces trois solutions dans une stratégie marketing globale, pour réinventer la relation au consommateur.