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Bilan du e-commerce au deuxième trimestre : retour à la normale et disparités

Bilan du e-commerce au deuxième trimestre : retour à la normale et disparités

La vente en ligne confirme son caractère indispensable pour de nombreuses enseignes : 14 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour en un an, soit une augmentation de 7 %, malgré une croissance plus modérée que l’an dernier (+16 %), lors du troisième confinement.

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), avec une progression de 10 % au deuxième trimestre, le marché global du e-commerce, ventes de produits et services confondues, conserve une bonne santé, bien qu’il soit affecté, comme tous les secteurs, par les conséquences de l’inflation et de la crise énergétique. Le e-commerce enregistre ainsi 35,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3,3 Md € en un an), porté notamment par la forte reprise des ventes de Transport /Tourisme/Loisirs.

Les ventes de produits décélèrent après le boom observé pendant les confinements successifs. Ce retour à la normale entraîne de facto un effet de base défavorable, lié à une plus grande concurrence avec les commerces “physiques”. Le niveau des ventes de produits demeure toutefois plus élevé qu’avant la crise Covid (+33 % sur le secteur par rapport à 2019), signe que le e-commerce profite d’une réelle dynamique, structurelle et observable sur le long terme.

Les ventes de Voyages et Tourisme poursuivent leur essor, portées par l’envie des Français de voyager dans un contexte de décrue épidémique. Leurs ventes ont progressé de près de 68 % au dernier trimestre, après une croissance de +135 % observée au premier trimestre. Le nombre de transactions continue d’augmenter (+2,7 %), ce qui confirme l’attrait des utilisateurs pour le commerce en ligne. Le montant des transactions est lui aussi en hausse, avec un panier moyen de 67 euros (+7,2 %). Cette évolution est notamment constatée dans les secteurs du transport, du tourisme/loisirs et de l’eau, gaz, électricité, téléphone et TV. La vente en ligne confirme son caractère indispensable pour de nombreuses enseignes : 14 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour en un an, soit une augmentation de 7 %, malgré une croissance plus modérée que l’an dernier (+16 %), lors du troisième confinement.

La Fevad collecte le chiffre d’affaires d’une centaine de sites leaders dans leur secteur. Son panel “iCE 100” mesure ainsi la croissance d’un échantillon constant représentant près de 25 % du marché. Les faits marquants pour les sites leaders confirment ainsi les tendances du marché. La diminution des ventes de produits s’y observe également, avec une baisse de 16,4 %. Toutes les catégories sont concernées (Habillement, Meuble/Décoration, Produits Techniques, Beauté), après de fortes progressions sur les deux dernières années. Outre un effet de base important, l’inflation, la crise énergétique, l’urgence climatique, ainsi que les changements de modes de consommation (comme le recours aux produits de seconde main), contribuent aussi à ces évolutions. Au cours du trimestre, les enseignes magasins, qui l’an dernier, à la même époque, avaient vu leurs ventes en ligne dopées sous les effets du troisième confinement, enregistrent un recul de 32 %. Toutefois, leurs ventes se situent désormais 36 % au-dessus de celles d’avant la crise Covid, ce qui montre que celle-ci a véritablement accéléré la transformation numérique du commerce physique. (Source : Fevad)

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