Vous lisez
SoCoo’c expérimente des implantations commerciales plus compactes

SoCoo’c expérimente des implantations commerciales plus compactes

SoCoo’c poursuit l’expérimentation de formats compacts avec l’ouverture de son plus petit magasin à Font-Romeu (32 m2) et le lancement d’un corner de 30 m2 intégré à un magasin Group Digital en Guadeloupe. Deux configurations atypiques qui, pour la bannière du groupe Fournier, traduisent une stratégie assumée d’adaptation aux contraintes locales et de recherche de flexibilité, à la fois immobilière et commerciale.

La bannière du groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena, Delpha) poursuit l’expérimentation de formats compacts avec deux ouvertures récentes qui illustrent une stratégie d’adaptation fine aux contraintes locales et aux nouveaux usages commerciaux. À Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales (notre photo d’ouverture), l’enseigne a ainsi inauguré, le 15 décembre dernier, son plus petit magasin à ce jour ; tandis qu’en Guadeloupe, à Baie-Mahault, elle a ouvert le 26 novembre un point de vente sous forme de corner, intégré à un magasin Group Digital, spécialisé dans la distribution de produits électroménagers et multimédias. Deux configurations atypiques, qui traduisent une recherche de flexibilité immobilière et de proximité client.

Implanté au cœur de la station de Font-Romeu, le point de vente catalan s’étend sur 32 m2 et constitue à ce jour « le plus petit format du réseau », fait savoir le communiqué dédié à cette ouverture. Pensé pour une zone « rurale, montagneuse et touristique », ce magasin propose deux modèles d’exposition et intègre « le testeur, le variogamme, Coo’ki, ainsi qu’un espace bureau pour accueillir et accompagner les clients dans leurs projets de cuisine ». Pour Michaël Gonzalez, franchisé, ce format apparaît avant tout comme un terrain d’expérimentation : « Ouvrir ce mini-magasin à Font-Romeu est une belle opportunité. Il permet de tester un format plus compact, tout en offrant toute l’expérience SoCoo’c aux clients. C’est un pari que nous relevons avec enthousiasme. »

Issu du secteur de la rénovation, l’entrepreneur met également en avant l’appui du réseau : « L’accompagnement de SoCoo’c a été déterminant. De la première rencontre à la validation du projet, j’ai toujours bénéficié d’un soutien constant, de conseils précis et d’une réelle disponibilité de l’équipe. »

En Guadeloupe (photo de l’équipe ci-dessus), l’enseigne a opté pour une autre déclinaison de format réduit, avec cette fois un corner de 30 m2 intégré au sein d’un point de vente Group Digital, « magasin d’électroménager de référence », précisent les communicants du réseau. Cette franchise, présentée comme « le plus petit format de l’enseigne à ce jour », incarne le concept HOP sur une surface très contrainte.

Xavier Chabbat, franchisé, y voit un levier de développement commercial : « Avec ce corner, nous explorons une nouvelle manière de commercialiser la cuisine en Guadeloupe : un mini laboratoire installé au cœur d’un flux clients naturel. » Ce format inédit répond, selon le communiqué officiel, à une logique « agile » combinant « faible loyer » et « forte réactivité commerciale », avec un modèle potentiellement duplicable.

À l’occasion de cette ouverture, Muriel Charbonnel, responsable service concept et agencement magasin du groupe Fournier, a souligné la transposition du concept SoCoo’c sur un espace réduit : « Le concept HOP est pensé pour que le client devienne acteur de son projet dans un parcours 100 % simple et transparent et l’on voit ici que cela fonctionne, même sur une petite surface. Ici, le pari est réussi : proposer la même expérience client sur une surface dix fois plus petite que la surface standard. » Ensemble, ces deux ouvertures traduisent une volonté manifeste de SoCoo’c d’élargir son maillage territorial en s’appuyant sur des formats légers, adaptés à des contextes géographiques et commerciaux contrastés.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés