Eurobois 2026, rendez-vous majeur de la filière bois, se tiendra du 3 au 6 février prochain à Eurexpo Lyon. Structuré autour de huit secteurs, dont celui des fournitures pour l’industrie du meuble et de l’agencement, le salon mettra particulièrement en avant l’agencement (en pleine expansion) et inaugurera une matériauthèque dédiée à l’inspiration “matière et design”, reflet des tendances du secteur.
Du matériau jusqu’à l’agencement en passant par les techniques de transformation : depuis plus de trente ans, Eurobois s’impose comme le salon leader de la filière bois. Unique en France, ce rendez-vous incontournable offre à ses visiteurs et ses exposants une couverture complète de la filière, de l’amont à l’aval. Prochaine édition ? : du 3 au 6 février 2026, à Lyon (69), au sein du centre de conventions et d’exposition Eurexpo situé à Chassieu, à quelque dix kilomètres du centre-ville de la capitale des Gaules. Petit rappel.
Dans un contexte économique, environnemental et réglementaire en pleine évolution, la SNBC (Stratégie nationale bas-carbone), la RE2020 (réglementation environnementale 2020 pour la construction bois) et la planification écologique, « placent le bois au cœur des politiques publiques, pour bâtir durablement et préserver les ressources », soulignent les communicants du salon. « Matériau d’avenir, le bois s’impose plus que jamais comme une réponse clé aux défis climatiques et à la réindustrialisation des territoires, poursuivent-ils. Dans cette dynamique, Eurobois s’affirme comme une plate-forme incontournable, où la filière se structure, innove et progresse collectivement. C’est en réunissant l’ensemble des acteurs du secteur, en favorisant les synergies et les échanges de savoir-faire, que le salon contribue à faire avancer la filière bois ».
Durant quatre jours, au cœur de l’une des régions françaises leaders de la transformation du bois, cette nouvelle édition rassemblera l’ensemble des acteurs et décideurs du marché. Structurée autour de huit secteurs d’exposition, la manifestation a pour vocation de proposer une offre complète, qui couvre toute la chaîne de valeur de la filière bois : “Machines et équipements première transformation” ; “Machines et équipements seconde transformation” ; “Fournitures pour l’industrie du meuble et de l’agencement” ; “Traitements et finitions” ; “Robotisation et automatisation” ; “Matériaux” ; “Outillages et équipements” ; “Construction et aménagement extérieur”. Cette organisation sectorielle permet aux professionnels d’accéder, en un seul lieu, à un panorama exhaustif des savoir-faire, des solutions et des innovations du marché.

« Un salon pensé pour les professionnels, centré sur l’essentiel ; des connexions directes, des solutions concrètes et une filière bois unie, à la fois enracinée et tournée vers un avenir plus durable : Eurobois 2026 s’impose comme un rendez-vous structurant, qui met en valeur les savoir-faire, stimule l’innovation, favorise la transmission et accompagne les transitions de toute la chaîne, du forestier au transformateur, de l’artisan au grand industriel, a déclaré Alexandra Moncorgé, directrice du salon Eurobois. Une expérience repensée, des échanges de terrain et des temps forts métiers, pour faire progresser la filière, ensemble ».
Secteur en forte croissance, l’agencement occupera une place centrale au sein d’Eurobois. De l’aménagement intérieur en passant par la décoration et les solutions techniques innovantes, l’offre “Agencement” du salon entend répondre aux besoins d’une filière en quête de performance et de différenciation. « Eurobois met en lumière les savoir-faire des agenceurs, menuisiers, fabricants et concepteurs, avancent les organisateurs de la manifestation, mais aussi les innovations en matière de matériaux, de design et de digitalisation des espaces ». Cette année, l’agencement prendra d’ailleurs une nouvelle dimension, avec l’ambition d’intégrer le secteur de l’éclairage : pilotage intelligent, détection, gestion connectée et design lumineux enrichissent l’offre globale.
Autre innovation : pour aller plus loin dans l’inspiration matière et design, Eurobois inaugure cette année la “Matériauthèque”. « Véritable espace d’inspiration, nous dit-on, la Matériauthèque invitera les visiteurs à plonger au cœur des tendances et matériaux de demain. Pensée comme un lieu de découverte et de projection, elle présentera une sélection de matières innovantes, durables et esthétiques, illustrant la diversité des usages possibles dans l’aménagement, le design ou encore la construction ».