Vous lisez
Un marché du meuble donné à +1 % sur octobre

Un marché du meuble donné à +1 % sur octobre

En octobre, le marché du meuble domestique a de nouveau progressé (+1 %), confirmant une dynamique somme toute positive sur quatre mois consécutifs. Tiré par la cuisine, tandis que le meuble meublant reste en retrait, le secteur voit son cumul annuel se redresser à -1,8 %. Selon l’IPEA, si le rythme actuel se maintient, l’exercice 2025 pourrait se conclure sur une contraction limitée à -1,3 %, avant un premier bilan et des perspectives 2026 attendus lors de son colloque du 10 décembre prochain.

« Le marché progresse à nouveau en octobre », titre l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) dans son dernier “Indicateur de Conjoncture”, consacré aux performances du marché du meuble domestique sur le mois d’octobre dernier. Avec une croissance de l’activité de 1 %, octobre apparaît ainsi comme le quatrième mois d’activité positif sur le secteur (+1 % en juillet, +2,7 % en août et +0,6 % en septembre).

« Encore une fois, nuance toutefois l’institut, cette croissance est toujours loin de compenser le recul des deux dernières années sur ce mois, qui flirte avec les 10 % ».

Et de poursuivre : « Ce sont à nouveau la cuisine et les spécialistes cuisine qui dominent le marché sur ce dixième mois de l’année. Le leader du marché du meuble a fait de la cuisine un de ses axes de développement stratégiques pour son nouvel exercice, ce qui devrait encore soutenir les ventes du segment dans les mois à venir. À l’autre extrémité du marché, c’est le meuble meublant qui ferme à nouveau la marche en ce qui concerne les principaux segments du secteur. »

« Les offres mises en place par les enseignes à l’occasion du “Black Friday” pourront-elles entretenir cette bonne dynamique au cours du mois de novembre, ou les ménages vont-ils arbitrer en faveur d’autres secteurs ?, interroge l’IPEA. Le mois sera en effet rythmé par les opérations promotionnelles des enseignes, qui vont égrener leurs offres commerciales tout au long du mois de novembre pour certaines, qui ont lancé leurs promotions dès le début du mois ».

Sous l’impact de ce résultat positif, le cumul marché continue de se redresser, à -1,8 % en valeur fin octobre 2025 versus fin octobre 2024. Sur le cumul des quatre derniers mois, le marché du meuble progresse de 1,3 %.

« Si le marché parvenait à maintenir cette moyenne sur les deux derniers mois de l’année, avance enfin l’institut en guise de conclusion, il pourrait finir sa course en fin d’exercice sur une contraction d’activité de seulement 1,3 %. Si ce repli ne constituerait bien évidemment pas un bon résultat, ce serait un moindre mal au vu du recul du marché à fin juin, qui flirtait avec les 4 % ». Une hypothèse sur laquelle les responsables de l’institut ne manqueront pas de revenir très bientôt, à l’occasion du colloque qu’ils organisent le mercredi 10 décembre prochain à Paris, au cours duquel, entre autres sujets abordés, ils dresseront effectivement un premier bilan du marché en 2025 et lanceront quelques perspectives pour 2026.

            (Photo : La Maison Contemporaine, Herblay.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés