Blanc des Vosges muscle son maillage territorial, en reprenant à la barre du tribunal les actifs de Montéléone, société distributrice de linge de maison implantée dans le Sud-Est depuis plus de 40 ans. Avec cette opération, le groupe textile entend capitaliser sur la réputation intacte de Montéléone pour renforcer son expansion retail et conforter son ambition : s’imposer comme la référence française du linge de maison haut de gamme, tout en restant ouvert à de nouvelles opportunités de croissance externe.
Alors qu’elle exposait sur le salon EspritMeuble (15-18 novembre dernier) la célèbre marque de linge de maison Blanc des Vosges a annoncé l’acquisition de Montéléone, société distributrice de linge de maison implantée dans le Sud-Est depuis plus de quarante ans et véritable référence sur cette zone. Un tournant stratégique majeur pour le groupe textile géromois, qui intervient quelque dix-mois seulement après la reprise de la chaîne de magasins “Ô Linge de Maison”, intervenue en juin 2024.
« Le groupe Blanc des Vosges a repris à la barre du tribunal les actifs de la marque Montéléone, propriétés du groupe Keria, aujourd’hui en liquidation », détaille le communiqué relatif à cette opération de croissance externe. « Distributeur essentiel de linge de maison dans le Sud-Est et très attendu par sa clientèle, poursuit-il, Montéléone va reprendre son activité depuis ses deux magasins phares de Lattes (34) et Béziers (34), de respectivement 700 m2 et 1 200 m2, puis du site internet qui sera rouvert rapidement ».
Ces unités permettront bien sûr de renforcer la présence de Blanc des Vosges dans la région. Mais ce n’est pas tout.
Au total, le groupe va désormais disposer de vingt-deux points de vente aux formats multiples : magasins de centre-ville, concept outlet en centre commercial de magasins d’usine et magasins grand format avec les boutiques Montéléone. Ces points de vente s’ajoutent en outre aux autres circuits de distribution de la marque : enseignes spécialistes literie, boutiques de décoration et de linge de maison. Enfin avec un chiffre d’affaires initial prévisionnel de 3 millions d’euros pour Montéléone, le groupe Blanc des Vosges atteindra les 23 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.

« Nous sommes ravis de pouvoir écrire une nouvelle page dans l’histoire de Montéléone, célèbre distributeur de linge de maison dans le Sud-Est avec, notamment, ses deux magasins XXL de Bézier et Lattes, a déclaré Jean- François Birac, PDG de Blanc des Vosges. Après des années de croissance organique et fort de son incroyable savoir-faire, Blanc des Vosges ambitionne de devenir la marque de linge de maison haut de gamme incontournable sur le marché français. Cette deuxième acquisition s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Le groupe continue d’être ouvert à de nouvelles opportunités de croissance externe ».
Comme dit plus haut, cette décision d’achat de l’entreprise vosgienne n’a rien d’anodin. À l’instar de Blanc des Vosges, Montéléone est initialement une entreprise familiale, distributrice de linge de maison. Cela a donc “fait sens”, pour le fabricant installé à Gérardmer (88) depuis 1843, d’investir dans une entreprise très connue de son secteur. La stratégie de Blanc des Vosges pour Montéléone sera, dans un premier temps, de conserver cette marque à forte notoriété dans la région et de présenter à sa clientèle, comme par le passé, une offre multimarques complète. L’offre Blanc des Vosges y sera bien sûr renforcée, mais d’autres marques, en cohérence avec son positionnement général, seront également proposées aux consommateurs. L’enseigne Montéléone pourra, à moyen terme, poursuivre son développement dans la région et sur le marché national.
