Vous lisez
Un an après sa relance, la marque Habitat a-t-elle gagné son pari ?

Un an après sa relance, la marque Habitat a-t-elle gagné son pari ?

Depuis la remise en ligne de son site marchand, Habitat a mené une transformation digitale d’ampleur. Forte, notamment, de 66 246 produits vendus en l’espace d’un an sur “habitat.fr” et d’un renouvellement accéléré de l’offre au cours de cette période, la marque fondée en 1964 par Sir Terence Conran affiche un bon démarrage commercial en France. Le site sera d’ailleurs prochainement étendu aux pays européens francophones.

Il y a un an, en juin 2024, Habitat signait son grand retour en ligne avec la réouverture de son site marchand habitat.fr. Portée par Vente-unique, nouvel opérateur de la marque et expert de la vente de mobilier en ligne en Europe depuis 2006, cette relance visait à réactiver tout le potentiel d’une marque emblématique du design et lui rendre sa place dans le cœur des Français. « Douze mois plus tard, annoncent ses communicants, les résultats sont là : un positionnement renforcé, une offre renouvelée, une organisation structurée et une dynamique de croissance bien engagée ».

Depuis la remise en ligne du site marchand, avec alors des fonctionnalités minimales, Habitat a mené une transformation digitale d’ampleur.

En l’espace d’un an, la plate-forme a été entièrement repensée, migrée sur un nouvel ERP (“Enterprise Resource Planning”, progiciel de gestion intégré), enrichie de nouveaux contenus éditoriaux, optimisée en parcours client et dotée d’un assortiment étoffé. Habitat.fr est aujourd’hui le cœur battant de la marque créée en 1964 par Sir Terence Conran : plus de 1 780 références y sont proposées, dont 410 nouveautés issues des dernières collections. L’expérience utilisateur y a été profondément retravaillée, mêlant « simplicité de navigation, richesse éditoriale et valorisation des icônes du design ». Le site s’appuie désormais sur l’intégration du nouvel ERP développé par Vente-unique.com, conçu pour piloter l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’offre produit jusqu’au service client. Ce système propriétaire centralise tous les flux opérationnels : structuration du catalogue, gestion des stocks, orchestration logistique, traitement des commandes et suivi après-vente. « Sa conception en interne, explique la direction du groupe, régulièrement enrichie des dernières avancées technologiques, garantit à Habitat un pilotage fin, une exécution fiable et une réactivité renforcée sur l’ensemble du parcours client. Cette infrastructure constitue un levier stratégique pour Habitat. Elle soutient la performance opérationnelle, sécurise la qualité de service et offre à la marque les fondations solides de son développement, à travers le digital et d’autres canaux à venir ».

Habitat dit en outre avoir « réactivé son ADN créatif » en lançant trois collections majeures, destinées à illustrer « à la fois la richesse de son territoire d’expression et la cohérence de sa nouvelle direction artistique » : “Réaffirmer le design” (automne/hiver 2024) ; “Panorama” (printemps/été 2025) ; et “Outdoor 2025” (première collection extérieure). En parallèle, Habitat a engagé un travail de fond pour revaloriser son patrimoine design, avec l’ambition de « réconcilier création contemporaine et héritage historique ». Premier symbole fort de cette démarche : la réédition (en décembre 2024) de la lampe “Ribbon”, créée en 2005 par Claire Norcross. Dans la continuité de cette démarche, plusieurs collections historiques ont été reconduites avec succès, parmi lesquelles “Camus”, “Drio”, “Posada” ou “Ivoine”. D’autres rééditions sont d’ailleurs en réflexion, avec l’ambition de « prolonger l’histoire du design Habitat tout en l’adaptant aux usages contemporains ».

Habitat a réédité (en décembre 2024) la lampe “Ribbon”, créée en 2005 par Claire Norcross.

Enfin, pour incarner pleinement sa nouvelle ambition, Habitat a pris l’initiative de s’entourer de partenaires à la hauteur de ses exigences, choisis pour leur savoir-faire, leur complémentarité et leur capacité à nourrir un projet de marque « fort et durable ». Ainsi, en novembre 2024, Habitat a annoncé son partenariat avec Anne de Solène, maison française emblématique du linge de maison haut de gamme, dans le cadre d’un contrat de licence exclusif. Cette alliance a donné naissance à une collection permanente de linge de lit, couettes et oreillers, qui marque l’entrée de la marque dans un nouvel univers produit, cohérent avec son ADN et vient renforcer sa proposition autour de la chambre. En parallèle, Habitat a renforcé sa présence physique grâce à son partenariat avec Fabrique de Styles, jeune enseigne bordelaise en plein essor. Ce rapprochement s’est concrétisé par le déploiement de plus d’une vingtaine de corners Habitat dans des boutiques réparties sur l’ensemble du territoire. La marque a également confié la création de plusieurs collections et pièces à des talents qui incarnent le renouveau du design contemporain. Aux côtés de signatures fidèles comme Floriane Jacques, collaboratrice historique de la marque, de nouveaux regards se sont imposés, comme Nicole Aptel, Federica Francini et Roberto Bendini.

Quid des résultats de cette relance ?

Entre juin 2024 et juin 2025, Habitat a vendu 66 246 produits sur son site, toutes catégories confondues. Plus de 400 nouvelles pièces ont été mises en ligne au cours de cette période, illustrant le renouvellement accéléré de l’offre. La marque affiche un bon démarrage commercial en France, avec un chiffre d’affaires semestriel d’environ 5 M€, en ligne avec les attentes du management pour l’ensemble de l’exercice. Cette performance est portée par le succès des collections signatures, la réédition des pièces iconiques, ainsi que par des temps forts commerciaux structurants. Habitat poursuit parallèlement sa montée en puissance sur les canaux digitaux, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Et demain ? « Un an après sa relance, Habitat entre dans une nouvelle phase d’expansion, avec une ambition renouvelée, affirment les communicants cités plus haut. Le site “habitat.fr” sera prochainement étendu aux pays européens francophones, avant d’être progressivement accessible dans tous les pays couverts par le groupe Vente-unique ». Et d’autres leviers sont d’ores et déjà activés : « Poursuite des rééditions emblématiques, nouvelles collaborations, enrichissement de l’offre et mobilisation d’une communauté de plus en plus engagée. Ce nouvel élan confirme une conviction. Habitat continue d’avancer avec une promesse claire : faire vivre un design accessible, désirable, fidèle à son héritage et tourné vers l’avenir. »

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés