Vous lisez
En 2024, Ecomaison a obtenu des résultats plus que concrets en matière de collecte et de volumes de matières recyclées

En 2024, Ecomaison a obtenu des résultats plus que concrets en matière de collecte et de volumes de matières recyclées

Avec plus de 1,7 million de tonnes de produits collectés (soit environ 25 kg par habitant), Ecomaison poursuit le développement d’un maillage territorial de proximité, désormais composé de près de 12 000 points de collecte à fin 2024, soit un doublement en l’espace de deux ans. Grâce à l’éco-participation, l’éco-organisme a mobilisé près de 400 millions d’euros en 2024 pour donner une seconde vie aux objets et matériaux de la maison. Mais ce n’est pas tout.

Le 25 juin dernier, Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison, a rendu public une synthèse de ses performances sur 2024, première année pleine d’activité pour les désormais quatre filières traitées (historiquement éco-organisme de l’ameublement, depuis 2022 Ecomaison a étendu son périmètre d’activité au bâtiment, au bricolage-jardin et aux jouets).

« Grâce à l’éco-participation payée par les consommateurs et versée par ses adhérents, Ecomaison a mobilisé près de 400 millions d’euros en 2024 pour donner une seconde vie aux objets et matériaux de la maison », fait ainsi savoir le communiqué relatif à ce bilan. Et de poursuivre : « Ce financement a permis de concrétiser une ambition collective : celle d’une économie circulaire qui agit sur le terrain. Collecte, tri, réemploi, réparation, recyclage, soutien à l’innovation, à l’éco-conception et à l’incorporation de matières recyclées : Ecomaison déploie des solutions dans toutes les régions, en lien étroit avec les collectivités, les distributeurs et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. »

Avec plus de 1,7 million de tonnes de produits collectés (soit environ 25 kg par habitant), Ecomaison poursuit le développement d’un maillage territorial de proximité, désormais composé de près de 12 000 points de collecte à fin 2024, soit un doublement en l’espace de deux ans. Cette couverture nationale s’appuie sur la diversité des partenaires : déchèteries publiques et professionnelles, enseignes de distribution et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Rien qu’en 2024, se félicite la direction de l’éco-organisme, 1 292 magasins supplémentaires ont été équipés de points de reprise, témoignant de leur mobilisation concrète aux côtés d’Ecomaison pour offrir des solutions pratiques et accessibles à tous ».

« Avec 97 % des produits collectés valorisés (réemploi, recyclage, valorisation énergétique), ajoute le communiqué cité plus haut, Ecomaison confirme la solidité de son modèle opérationnel, fondé sur la responsabilité élargie du producteur (REP) et la coopération active avec les territoires et les industriels. Dans ce cadre, Le réemploi reste au cœur de l’action d’Ecomaison. Ainsi, en 2024, plus de 65 000 tonnes de produits ont retrouvé une seconde vie. Ecomaison a notamment installé une centaine de conteneurs sécurisés dédiés au réemploi dans les magasins Ikea, But et Conforama. L’objectif est d’atteindre 200 conteneurs d’ici la fin de l’année 2025.

Par ailleurs, avec plus de 630 structures de l’économie sociale et solidaire partenaires, Ecomaison est aujourd’hui « le seul éco-organisme de l’habitat à mobiliser un tel réseau d’acteurs solidaires, couvrant l’ensemble des familles de produits : mobilier, bricolage, jouets et matériaux de construction ». Afin d’amplifier cette dynamique, des barèmes de soutiens financiers ont été fortement augmentés pour soutenir les activités de remise en état et permettre aux associations d’améliorer leur capacité d’approvisionnement (enjeux sur le foncier notamment). En parallèle, pour contribuer à l’accélération de leur croissance, 65 projets innovants ont été sélectionnés via des “Appels à manifestation d’intérêt” (AMI). Une enveloppe de 1,8 M€ a ainsi été attribuée à une quarantaine de porteurs de projets, pour soutenir l’investissement et structurer durablement le réemploi solidaire.

Enfin, toujours en 2024, Ecomaison a poursuivi le déploiement de son programme “Innovation for Eco-design”, conçu comme un levier de coopération entre industriels, innovateurs, fabricants et distributeurs. Près de 2 millions d’euros ont été mobilisés, « pour soutenir des projets de recherche, renforcer les démarches d’éco-conception, et tester à l’échelle industrielle l’intégration de matières recyclées dans les produits des adhérents ». Moment fort de cette dynamique, “l’Innovation Day” (25 et 26 juin 2024) a rassemblé près de 200 participants autour d’initiatives portées par des adhérents, partenaires et start-up. Cet événement incarne la volonté d’Ecomaison de « soutenir l’émergence de solutions concrètes et industrialisables, dans une logique de développement stratégique des ressources recyclées sur le territoire ». Une quarantaine d’industriels ont ainsi bénéficié d’un accompagnement financier pour accélérer l’incorporation de matières recyclées dans leurs fabrications, structurant des filières durables, locales et circulaires.

« Notre stratégie multifilière, engagée dès 2022, démontre sa pertinence, a déclaré Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison, à l’occasion de ce bilan 2024 : elle simplifie les démarches pour les entreprises, améliore les performances de réemploi et de recyclage, et crée de la valeur pour l’ensemble de nos partenaires, entreprises, collectivités, opérateurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés