
Depuis 2016, “Le French Design” accompagne et soutient les entreprises françaises grâce à la plate-forme “Le French Design Incubateur” qui, cette année, évolue. Désormais, industriels, fabricants et éditeurs peuvent rejoindre le dispositif à tout moment de l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement au plus proche de leur projet et sur mesure, en choisissant les modules qui soutiennent le mieux leurs besoins : R&D, écoconception, tendances, communication & marketing, stratégie marque…
À partir de ce 4 juin et jusqu’au 26 septembre 2025, dans la galerie du “French Design by VIA”, au numéro 120 de l’avenue Ledru Rollin (Paris 11e), “Le French Design Incubateur”, qui se présente comme la « première plate-forme d’incubation de projets dédiée à l’ameublement français », propose l’exposition “regards 2025”.
Vocation officielle de cette exhibition : « Présenter des projets nés de la collaboration entre une entreprise française et un designer, parfaits reflets des questionnements de l’époque et de la variété du design », avance le communiqué du VIA. Et d’ajouter : « Valorisation des savoir-faire, versatilité des usages, enjeux environnementaux, nouvelles approches de conception… chaque pièce de mobilier ou objet présenté pose un regard sur l’intelligence collective et la singularité. »
Chacun des projets présentés, « s’il vise un objectif spécifique, soulignent les initiateurs de l’événement, s’appuie sur les savoir-faire de l’entreprise participante, de son ADN, de l’esprit créatif du studio de design et de la capacité de celui-ci à pousser les limites. C’est un regard croisé sur les enjeux des uns, et les réponses des autres, qui s’offre pour cette édition 2025 dans une scénographie originale et inédite signée du collectif Watt ».
Dans cet esprit, si les projets en question démontrent combien la création est cosmopolite, le fil conducteur est bien ce double regard, porté à la fois par l’entreprise et par le designer associé. C’est ce qui a inspiré au collectif WATT la scénographie présentée au sein de la galerie du “French Design”. Ici, chacun des espaces est une invitation à la découverte. D’une incitation à deviner l’objet exposé à travers un trou dans la cloison (un “regard”), le visiteur est ensuite convié à découvrir le projet dans son entièreté et à s’en emparer, dans des mises en scène joyeuses et créatives.
Les sept projets à découvrir sont les suivants : Airborne x Jérémy Bergeaud (« H, une nouvelle chaise faite pour durer et évoluer, qui repose sur 70 années de savoir-faire. ») ; Delavelle x Pierre Dubourg (« OSTAL, quand la table et le banc de ferme inspirent une collection écoconçue, destinée à se déployer dans tous les espaces. ») ; JAÙH x Vera (« LA PSYCHÉ, ou comment l’IA accompagne la création d’une pièce de collectible design. ») ; Marina Studio x Louvry & Angioni (« PILO, LITHE, PAN et OTTO, les quatre protagonistes d’une nouvelle écriture stylistique contemporaine. ») ; Sokoa & La Chaise Française x Studio BrichetZiegler (« BERO, le fruit d’une collaboration de marques, un siège hybride et chaleureux, à adopter au bureau comme chez soi. ») ; TF Urban x C+B Lefebvre (« TERZ, un mobilier outdoor urbain, malin et trois-en-un, à la fois chaise assis-debout et fauteuil. ») ; Weber Industries x Studio Versavel (« LE MONSTRE, quand une entreprise familiale joue avec les codes du mobilier pour enfant pour imaginer une collection décalée. »).
Depuis 2016, “Le French Design”, avec le soutien du CODIFAB (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), en partenariat avec l’Ameublement français et le FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), accompagne et soutient les entreprises françaises grâce à la plate-forme “Le French Design Incubateur” qui, cette année, évolue. Désormais, industriels, fabricants et éditeurs peuvent rejoindre le dispositif à tout moment de l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement au plus proche de leur projet et sur mesure, en choisissant les modules qui soutiennent le mieux leurs besoins : R&D, écoconception, tendances, communication & marketing, stratégie marque…