Vous lisez
13e EspritMeuble : toutes les clés pour réussir ensemble

13e EspritMeuble : toutes les clés pour réussir ensemble

En 2025 (15-18 novembre prochain), dans le contexte économique que l’on sait, les organisateurs d’EspritMeuble veulent proposer plus qu’un salon. Cette 13e édition du rendez-vous des professionnels de l’ameublement veut être un point de ralliement incontournable pour un secteur en transformation, un espace d’inspirations pour toute la filière et une plate-forme pourvoyeuse de solutions concrètes pour l’avenir. Sa thématique – “Unis pour Réussir” – n’est pas seulement un slogan : c’est la promesse d’un rendez-vous tourné vers l’action, la qualité et la croissance du business.

À moins de six mois de la tenue de celui qui, en l’espace de douze éditions, s’est imposé comme le rendez-vous de référence pour les professionnels de l’ameublement et alors que le contexte économique reste préoccupant pour l’ensemble des acteurs de la filière, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était attendue !

Le 24 avril dernier, dans les locaux parisiens de l’agence Delprat Relation Presse, les organisateurs du salon EspritMeuble ont donné une conférence de presse qui, bien que l’événement se prépare quasiment dès la fermeture des portes de la cuvée précédente, marque traditionnellement une forme de “lancement officiel” de l’édition à venir. Réunion au sortir de laquelle un constat s’impose : sans doute plus que jamais, avec pour ambition première de proposer aux professionnels de véritables outils susceptibles de les aider à trouver d’authentiques leviers de croissance, les organisateurs en question ne ménagent pas leurs efforts. Preuve en est… ci-dessous.

À date et si l’on en croit les propos liminaires de Gaëtan Ménard, président d’EspritMeuble, plus de 74 % du salon sont d’ores et déjà commercialisés, ceci dans un climat difficile, qui inciterait plusieurs acteurs à une forme d’attentisme quant à leur décision d’exposer ou non cette année. Des « effets de report » qui n’empêchent pas le président de se déclarer « confiant » et convaincu de « faire un très beau salon ». Salon qui, rappelons-le une bonne fois pour toute, se tiendra du 15 au 18 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc Paris Expo de la porte de Versailles (15e), sur quelque 45 000 m2 et réunira plus de 400 marques (40 % françaises, 60 % européennes), à l’intention de 14 000 visiteurs attendus (versus 12 244 en 2024 et 13 727 en 2023).

Partant du principe (étayé par les chiffres les plus récents), que 2025 devrait s’orienter (notamment sur son deuxième semestre) vers « un début de reprise modérée », après une année 2024 « très difficile », Gaëtan Ménard et Alain Liault (vice-président du salon) estiment que, dans la perspective d’un exercice 2026 que tout le monde espère positif, la position d’EspritMeuble dans le calendrier donne au rendez-vous une opportunité d’être un vrai moment « de relance d’activité », « essentiel pour préparer 2026 ». Dans cette logique, cette 13e édition se place sous le signe de l’action et de la collaboration, avec une thématique qui se veut à la fois forte et fédératrice : “Unis pour Réussir”. Cette orientation stratégique répond à un constat : dans un marché en transformation rapide, la coopération entre fabricants, distributeurs et partenaires s’avère plus que jamais essentielle, pour faire émerger des solutions innovantes, performantes et durables.

Sous cette thématique, les équipes d’EspritMeuble travaillent à faire en sorte que l’édition à venir propose une expérience enrichie et ciblée pour chaque visiteur, ceci selon trois “piliers” : business (« Unis pour performer »), innovation (« Unis pour innover »), ensemble (« Unis pour partager »).

Dans ce cadre, le pilier “business” mettra l’accent sur la performance, avec la mise en avant des nouveautés (produits et services), ainsi que de l’ensemble des solutions de croissance accessibles aux distributeurs. Par ailleurs, des parcours de visites thématiques pensés pour chaque métier seront mis en place avec, cette année, un axe spécifique dédié aux opportunités de business additionnels, notamment via la convergence des métiers (meuble, literie, cuisine, électroménager, décoration, prescription…), fondement même de la manifestation, qu’il serait mal venu de mettre de côté à l’heure où bon nombre de distributeurs cherchent à rentabiliser leurs mètres carrés ! Le pilier “innovation”, comme son nom l’indique, fera la part belle aux mutations technologiques, aux nouvelles solutions (largement portées par le digital) et aux transformations des usages pour, entre autres, repenser l’interaction avec des consommateurs de plus en plus exigeants, bien souvent insaisissables, mais en quête d’une expérience inoubliable. Quant au pilier “ensemble”, il valorisera la dimension humaine du salon (partie intégrante de la manifestation depuis sa fondation), au travers de temps d’échanges (moments de partage et de convivialité entre professionnel), de rencontres (pour favoriser les connexions entre les professionnels) et de partages d’expériences (pour développer le “réseautage”).

EspritMeuble 2025 marque également une nouvelle étape dans sa stratégie de communication, largement renforcée. Un nouveau système d’information (back office, collecte d’informations, plate-forme digitale…) permet une qualification renforcée des données, une meilleure mise en avant des exposants et une fluidité accrue des échanges entre marques et visiteurs avec, notamment un module de “networking”. En parallèle de quoi, pour favoriser l’engagement des visiteurs, EspritMeuble fait évoluer son dispositif de prises de parole avec, à la clé, de nouveaux formats destinés à permettre de maintenir le lien tout au long de l’année. Ainsi, au-delà des newsletters hebdomadaires autour de quatre lignes éditoriales (dont on nous dit qu’elles bénéficient d’un excellent taux d’ouverture, au-dessus des 20 %), le salon proposera très bientôt un podcast “RadioEspritMeuble” ; des webinaires EspritMeuble réguliers sur des sujets d’actualité à destination de l’ensemble des acteurs de l’ameublement ; et un cycle d’interviews “Paroles d’exposants”, afin de mettre en avant l’identité et l’actualité des marques exposantes. Enfin le programme “EspritSuccès” (directement inspiré du même programme de “bonnes pratiques” inauguré il y a deux ans à l’intention des exposants), proposera des conseils concrets pour préparer et réussir sa visite.

Côté visitorat toujours, tandis que le programme d’acheteurs internationaux (hébergement gratuit à l’hôtel, visites guidées dédiées) continue de prendre de l’ampleur vis-à-vis des marchés francophones (Belgique, Suisse, Afrique du Nord) et des principaux acheteurs européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal), pour la première fois des écoles proches de l’univers de l’ameublement vont être approchées. Objectif : mettre en avant les savoir-faire et opportunités de la filière auprès des jeunes générations.

Mais ce n’est pas tout : l’expérience salon elle-même est repensée, notamment pour répondre aux attentes « opérationnelles » des visiteurs comme des exposants. Si l’accueil reste bien sûr fidèle à l’ADN originel du salon (entrée, repas, boissons, “happy hours”, “Grand Apéro”, recharge téléphone, vestiaire, guides experts… : tout est offert !), de nouveaux efforts seront consentis au travers de la plate-forme hôtelière (avec des tarifs largement avantageux, en moyenne 11 % moins élevés que sur Booking) et de la conciergerie (taxi, restaurant, loisirs…). Enfin côté restauration, pour répondre à de nombreuses demandes en la matière exprimées ces dernières années, les organisateurs mettent en place une formule de restauration VIP, ceci au travers de l’installation d’un restaurant payant avec service à table et menu élaboré par un grand chef.

Côté animations, tandis que le salon continue bien sûr de travailler en partenariat avec les fédérations et autres organisations professionnels du secteur (CNEF, SNEC, CFAI, Parlons Literie), le concept des prix “M Awards EspritMeuble” évolue : au sortir des délibérations du jury (composé à 50 % de journalistes professionnels et 50 % d’acheteurs nationaux), cinq nominés émergeront par catégorie et trois acteurs seront récompensés dans chacune de ces catégories. Autrement dit : au lieu d’un seul vainqueur comme l’an dernier, les M Awards s’offrent désormais la possibilité d’élire un “podium” de l’innovation, avec une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze !

Également en partenariat avec la presse professionnelle de l’ameublement (dont Meuble-Info), un programme de conférences, aussi « riches » et « éclairantes » que possible, permettra à plus d’une centaine d’experts de partager leurs visions autour des enjeux de l’ameublement, les nouvelles tendances, les innovations à venir… ; autant d’éléments susceptibles d’aider les professionnels à prendre des décisions avisées.

Autre évolution et pas des moindres : déjà fort de deux éditions, l’espace dédié aux projets d’aménagement professionnels, “EspritContract” (sorte de “salon dans le salon” pour mémoire, dédié aux professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur, de l’hospitality et autres prescripteurs), peaufine son concept.

Premier point : aménagé jusqu’alors sur le “Pont des Expos” (passerelle reliant les halls 1 et 2 du parc des expos), emplacement qui, de l’aveu même des organisateurs, posait quelques problèmes de génération de trafic sur l’espace, EspritContract redescend cette année au cœur du salon, à proximité de l’offre “EspritCuisine”. Deuxième point : les acteurs ayant une proposition à mettre en avant dans les domaines du contract et de la prescription, bénéficient désormais d’un double dispositif. D’une part, l’offre sera intégrée sur les stands des exposants multi-secteurs avec, à la clé : un espace dédié à l’offre contract sur les stands en question ; un interlocuteur spécifique “prescription & contract” sur place ; et une signalétique inédite “EspritContract”, repère visuel permettant aux visiteurs d’identifier les marques proposant une offre contract. D’autre part, en droite ligne du modèle des deux éditions précédentes, le restant de l’offre sera structuré dans un espace intitulé “EspritContract Inspirations”. Celui-ci rassemblera bien sûr des marques expertes du contract, mais (c’est en tous cas la volonté des organisateurs), devrait cette année proposer une offre « élargie » (jusqu’à la robinetterie, les revêtements de sol, les luminaires d’exception, etc.). Enfin, toujours pour cet espace “EspritContract Inspirations”, les stands (autrefois d’une seule et même taille pour tout le monde) sont repensés sur une base de 10 m2, 20 m2 et 30 m2, afin de permettre aux marques d’exprimer leur(s) savoir-faire de façon optimale.

L’union fera-t-elle la force, comme le laisse entendre la thématique choisie pour cette 13e édition d’EspritMeuble ? Réponse le 15 novembre prochain. Et les trois jours suivants.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés