Valobat a déposé une demande d’agrément pour la REP “Déchets d’Éléments d’Ameublement”
Fort d’un réseau de partenaires de reprise, collecte et traitement, Valobat prend l’engagement de faire bénéficier la filière DEA de l’infrastructure qu’il a développée pour la filière PMCB (“Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment”). À l’heure actuelle, une centaine d’entreprises ont déclaré leur volonté d’adhérer à Valobat sur la filière de l’ameublement, en signant une lettre d’intention.
Comme annoncé fin juin dernier, l’éco-organisme Valobat, déjà agréé pour la REP (“Responsabilité Élargie du Producteur”) concernant les “Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment” (PMCB), vient de déposer sa demande d’agrément pour la REP DEA (“Déchets d’Éléments d’Ameublement”), en réponse à l’arrêté du 12 octobre 2023 portant cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière des DEA.
« Unique éco-organisme de la filière REP PMCB positionné sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment et sur tous les canaux de collecte, annonce le communiqué officiel, Valobat ambitionne d’élargir son offre de services aux éléments d’ameublement. Son objectif : proposer des optimisations administratives et opérationnelles aux producteurs et détenteurs de déchets concernés à la fois par les REP PMCB et DEA ». Rappelons ici qu’en septembre dernier, Valobat avait également déposé une demande d’agrément pour la REP ABJ (“Articles de Bricolage et de Jardin”).
« Valobat vise une montée en puissance rapide pour répondre aux obligations de cette filière mature, poursuit le communiqué. Son organisation sera ajustée pour optimiser les coûts, en mettant en œuvre des effets d’échelle et de mutualisation des expertises. Valobat s’organise d’ores et déjà avec les autres éco-organismes de la filière de l’ameublement, afin d’assurer la continuité des services et de garantir de la fluidité pour les déchetteries et collectivités locales, dès l’obtention de l’agrément. Sa gouvernance historique sera également remaniée, pour que des associés metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement pilotent cette filière au sein d’un comité de secteur dédié ». À l’heure actuelle, une centaine d’entreprises ont déclaré leur volonté d’adhérer à Valobat sur cette filière, en signant une lettre d’intention.
Et le même communiqué d’ajouter : « La démarche de Valobat s’inscrit dans la continuité des suggestions de nombreux observateurs, pour une plus grande transversalité des éco-organismes. En apportant une valeur ajoutée, il participera à la consolidation des travaux réalisés depuis le démarrage de cette filière. Pour aller encore plus loin, il étendra et accélèrera le déploiement des services de réparation et de réemploi/réutilisation. Dans une logique d’efficacité et d’optimisation des coûts, Valobat se positionnera avec une solution simple et performante. »
« Solution simple et performante » qui passera notamment par : « des services complémentaires et des interfaces mutualisées » (avec notamment une déclaration unique, simplifiée et simultanée) ; « la mise en place des moyens nécessaires pour développer rapidement la réparation des éléments d’ameublement, pour allonger leur durée de vie et généraliser le réemploi et la réutilisation » ; le déploiement « d’une solution de reprise des déchets élargie, pour harmoniser et optimiser la gestion de la fin de vie des DEA pour les détenteurs, les distributeurs et les collectivités territoriales » (fort d’un réseau de partenaires de reprise, collecte et traitement, Valobat prend l’engagement de faire bénéficier la filière DEA de l’infrastructure qu’il a développée pour la filière PMCB) ; une offre transversale sur les thématiques d’intérêt général (communication, recherche & développement, éco-conception, traçabilité, etc.) « pour accélérer l’économie circulaire des DEA ».
« Nous nous engagerons au service des acteurs des éléments d’ameublement, en restant fidèles aux convictions qui animent les équipes de Valobat depuis son origine, a déclaré Hervé de Maistre, président de l’éco-organisme. Conscients de la responsabilité qui est la nôtre, nous œuvrons au quotidien, pour contribuer à une meilleure circularité des articles, produits et matériaux des secteurs de la construction, du bricolage et du jardin, et des éléments d’ameublement. Simplifier la vie de toutes les parties prenantes est notre raison d’être. Chaque jour, nous sommes à leur écoute et nous nous adaptons à leurs contraintes, afin de faire de l’économie circulaire une réalité dans tout le secteur de la construction ».