Transition écologique : Cuisinella s’offre une campagne… pour ne pas être à côté de la plaque !
L’enseigne Cuisinella a décidé de purement et simplement retirer de la vente les plaques vitrocéramiques, reconnues comme étant plus énergivores et plus polluantes que des plaques à induction. À la clé de cette initiative : une campagne de publicité pour… ne pas vendre de plaques vitrocéramiques.
De l’art de communiquer de façon décalée autour des vertus écologiques…
Le 1er juin dernier, la marque-enseigne cuisiniste entrée/moyen de gamme développée par Schmidt Groupe, a annoncé le lancement d’une campagne de communication pour le moins étonnante (imaginée par l’agence WPP), qui conseille aux clients du fabricant-distributeur… de ne surtout pas acheter ses plaques vitrocéramiques ! Explications.
Cuisinella a pris la décision de purement et simplement retirer de la vente les plaques vitrocéramiques, reconnues comme étant 33,33 % plus énergivores (sur la consommation moyenne par an ; source : ADEME 2021) et donc plus polluantes que des plaques à induction. Par la même occasion, Cuisinella propose l’induction au prix de la vitrocéramique, en faisant une remise de… 33,33 % !, « offrant ainsi à ses clients une solution à la fois durable et économique », se félicite l’enseigne.
« Dans ce changement, font savoir les communicants du distributeur, Cuisinella a été accompagnée par son partenaire Beko, marque d’électroménager dont les valeurs RSE sont proches de celles de Cuisinella ». Et d’ajouter : « L’ensemble de nos partenaires électroménager ont également répondu présent et partagent notre vision. Cette décision, historique pour la marque, témoigne de la volonté de Cuisinella d’adopter des pratiques engagées, tout en offrant des produits accessibles et de qualité à ses clients. »
« N’achetez pas nos plaques vitrocéramiques », « Ne choisissez plus entre écologie et vos économies ! », « Ciao vitro »… : pour accompagner cette transition écologique, Cuisinella a donc imaginé une opération de communication décalée, avec un ton original et drôle, qui prend la forme d’une campagne de publicité pour… ne pas vendre de plaques vitrocéramiques. Cette campagne se déploie ce mois de juin sur les réseaux sociaux, en magasin Cuisinella et via une campagne de quatre semaines en radio nationale. Elle vise notamment à sensibiliser le grand public sur l’importance de faire des choix responsables pour l’environnement, sans pour autant devoir sacrifier son pouvoir d’achat.