2023 a aussi marqué le début de la diversification de Tediber : sa gamme canapé, lancée en décembre 2022, qui aurait, nous dit-on, « effectué un excellent démarrage », permet à la marque de s’étendre au-delà de l’univers de la chambre, pour investir celui du salon.
La marque à la tête d’ours en peluche, créée en 2015 et inventeur de “l’Incroyable Matelas” (conçu, selon ses inventeurs, pour convenir au plus grand nombre de dormeurs), revendique une croissance de 19 % au cours du premier semestre 2023, par rapport à la même période de 2022. Une performance que ses dirigeants jugent « d’autant plus remarquable », que « le marché de l’ameublement en France reste difficile : les segments du canapé et de la literie notamment, ont connu une croissance quasiment nulle (+0,3 %) en 2022 (source : IPEA mars 2023) ».
Investir le marché du repos au sens large et élargir son offre au-delà de la chambre : telle est la stratégie adoptée par Tediber depuis 2021. « Cette vision lui a permis de passer du statut de marque de niche à celui d’une PME rentable, au portefeuille d’activités équilibré », se sont félicités ses relations presse au moment de l’annonce de cette progression. Une performance qui, selon les communicants de la marque, s’explique tout d’abord « par celle de ses matelas »…
Et de poursuivre : « Son offre simple, lisible, de matelas de qualité, au juste prix toute l’année, continue de convaincre un nombre croissant de consommateurs : la marque a vendu au total 230 000 matelas depuis sa création, en 2015. À noter également : le succès du matelas enfant “Grand Tedi”, et de l’ensemble des produits “enfant”. Cette tendance de fond est essentiellement portée par les clients adultes de la marque, désireux d’équiper toute leur famille en produits Tediber, après en avoir éprouvé eux-mêmes la qualité et le confort. En parallèle, Tediber a renforcé sa gamme de matelas, en lançant son incroyable “Matelas Hybride”. Positionné sur le segment du haut de gamme, ce premier matelas à ressorts de la marque, donne un nouvel aperçu de son savoir-faire et permet de conquérir de nouvelles catégories de clients. » Dans le même temps, afin de répondre à « l’attente toujours croissante de simplicité des consommateurs », la marque a lancé le principe des “packs lits” (offre Matelas/Sommier/Protège-matelas tout compris, avec deux oreillers offerts), voué à « rendre plus facile et rapide l’achat de la literie ».
2023 a aussi marqué le début de la diversification de Tediber : sa gamme canapé, lancée en décembre 2022, qui aurait, nous dit-on, « effectué un excellent démarrage », permet à la marque de s’étendre au-delà de l’univers de la chambre, pour investir celui du salon. Tediber entend ainsi créer un nouveau segment de marché : celui du repos au sens large, qu’il décline dans toutes les pièces et à tous les moments de la journée. « Ce positionnement inédit, se félicitent les communicants cités plus haut, lui permet de devenir l’un des rares fabricants à affirmer sa légitimité dans l’univers de la literie aussi bien que dans celui du canapé ».
La marque a également structuré son offre “B to B”, en lançant “Tediber Pro”, un ensemble de produits et de services destinés aux professionnels de l’hébergement. Grâce à cette offre de matelas « faciles à entretenir, plus manipulables, proposant trois niveaux de confort pour différents types d’hébergement », la marque aurait vu son chiffre d’affaires “B to B” progresser de 40 % en 2023. Parmi ses clients sur ce segment, elle compte désormais des références aussi prestigieuses que Châteauform’, leader européen de l’accueil de séminaires, formations et événements.
« Nous sommes très heureux de ces résultats, obtenus grâce au talent et à la motivation de nos équipes, a commenté Julien Sylvain, co-fondateur de Tediber. Ils nous confortent dans nos ambitions de croissance future, sans jamais renier nos fondamentaux : notre attention aux détails, notre écoute attentive des consommateurs et nos efforts pour proposer des produits toujours plus responsables, doivent continuer à guider notre développement ».
Et la marque de faire savoir qu’elle compte, d’ici la fin de l’année, enrichir son offre (avec notamment de nouveaux produits pour enfants) et intensifier ses efforts en direction de sa cible B to B. “Entreprise à mission”, Tediber dit poursuivre également ses initiatives pour optimiser l’impact de chaque étape de ses “process”, sur le plan environnemental bien sûr, mais aussi social.
Enfin rappelons ici que, pour permettre de mieux découvrir tous ses produits (via le site “tediber.com”), la marque développe aussi son réseau de boutiques physiques, avec l’ouverture en 2018 d’une première “Boîte de Nuit” au cœur du Marais, à Paris, et plus récemment de nouvelles adresses à Toulouse, Lille et Lyon.