Le conseil d’administration d’Ecosystem a nommé Sonia Artinian-Fredou au poste de présidente. Dirigeante expérimentée et passionnée d’innovation, elle se fixe pour objectif d’accélérer et d’accompagner la transformation de l’éco-organisme. D’ici son entrée en poste, prévue le 1er septembre prochain, le même conseil d’administration a nommé Michel Touzeau, administrateur indépendant, en qualité de président de l’entreprise.
Ce 25 juin 2024, le conseil d’administration de l’éco-organisme Ecosystem (entreprise à but non lucratif d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics, dont la vocation, pour mémoire, consiste à œuvrer afin de développer éco-conception, réparation, réemploi, dépollution et recyclage des équipements électriques et électroniques) a nommé Sonia Artinian-Fredou (notre photo), à l’unanimité, au poste de présidente.
Ce n’est pas un scoop : la filière des équipements électriques et électroniques est en pleine mutation. Les nouveaux enjeux de circularité et le contexte réglementaire lié à la fameuse et très impliquante loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), ont profondément impacté le secteur et ses acteurs. Or, au premier rang des acteurs concernés se trouve justement Ecosystem, principal éco-organisme œuvrant pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques, qui, rappelons-le, a pris en charge 138 millions d’appareils en 2023…
Dans ce contexte et sans surprise, nommée au poste de présidente, ceci pour un mandat de deux ans à compter du 1er septembre prochain, Sonia Artinian-Fredou s’est fixé comme objectif d’accélérer et d’accompagner la transformation de l’éco-organisme ; une refonte de modèle devenue indispensable, notamment afin d’intégrer de nouvelles activités telles que la réparation, le réemploi ou le reconditionnement des appareils. « Historiquement centré sur des activités de collecte et de recyclage, souligne d’ores et déjà le communiqué annonçant cette nomination, Ecosystem se réinvente depuis trois ans, pour élargir son champ d’action, tout en y intégrant de nouvelles parties prenantes ».
« Avec trente années d’expérience dans l’industrie, puis dans la “green tech”, Sonia Artinian-Fredou ambitionne de mettre ses compétences au service de la transformation de l’éco-organisme, qui fêtera ses 20 ans en 2026 », précise le même communiqué.
Et de poursuivre : « Férue d’innovation et convaincue que la France dispose déjà de solutions qui peuvent impacter positivement le climat, Sonia Artinian-Fredou guidera l’éco-organisme dans l’atteinte de ses objectifs, qui sont de protéger l’environnement, d’économiser les ressources naturelles et de lutter contre le réchauffement climatique et toutes formes de pollution. Sonia Artinian-Fredou est également présidente de FInD Climate, le district d’innovation dédié au “passage à l’échelle” des innovations “climat” et “industrie”, qu’elle a co-fondé en mai 2023 et qui a ouvert ses portes à Nanterre (92) en juin 2024. En parallèle de cette activité, elle est administratrice d’Onet et d’AlgoSource. Auparavant, elle a été DRH au comité exécutif de Lafarge, après avoir été directrice générale de Lafarge Roumanie et membre du comité exécutif de Michelin, en charge de deux directions opérationnelles : “Matériaux de haute technologie” (activités de produits élastomériques, impression 3D métal, pile à combustible et biopolymères) et “Services et solutions connectés”, avec notamment l’activité TaaS (“Tires-as-a-Service”), offre de service basée sur l’usage des pneumatiques par les flottes de véhicules… Elle a commencé sa carrière chez Capgemini Consulting en 1995 et y a développé son expertise dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie, de l’industrie chimique et de l’énergie. »
Sonia Artinian-Fredou est biologiste, diplômée de l’ENS Lyon (École normale supérieure de Lyon), de l’ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts) et du Collège des Ingénieurs. D’ici son entrée en poste, prévue (comme dit plus haut) à la rentrée 2024, le conseil d’administration d’Ecosystem a nommé Michel Touzeau, administrateur indépendant, en qualité de président de l’entreprise.