En 2022, ce sont 11 nouveaux magasins sous enseigne qui ont vu le jour et le réseau compte désormais 183 unités réparties sur tout le territoire. Prévisions 2023 : 14 nouveaux magasins sur l’exercice. SoCoo’c ambitionne en effet d’atteindre les 197 magasins en France d’ici la fin de l’année et les 250 points de vente à terme.
À l’issue de deux années post-Covid “extra-ordinaires” au sens propre (qui sont sorties de l’ordinaire, pour le moins !), marquées par l’engouement des Français pour la cuisine équipée, l’enseigne du groupe Fournier poursuit sur sa lancée et dit avoir signé « une très belle année 2022 ». Concrètement, cette performance se traduit notamment par un chiffre d’affaires en croissance de 4 % sur l’exercice écoulé, à 387 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout.
Si depuis 2007 (année de sa création), SoCoo’c affirme avoir trouvé la recette « pour séduire les Français rêvant d’une nouvelle cuisine sur mesure adaptée à leur budget », c’est aussi, sans doute, parce que le cuisiniste a su rester fidèle à sa promesse fondatrice : rendre accessible la cuisine équipée et “made in France” au plus grand nombre. Et pour ses 15 ans, SoCoo’c avait encore tenté de fait bouger les lignes, en lançant son nouveau concept de magasin, “HOP” (lire notre article sur le sujet ici), qui entend « renforcer la posture collaborative entre le “kitchener” et le client, dès le début du parcours d’achat ». Le point de vente devient ainsi un lieu de collaboration et de partage au service d’un seul et même projet, celui du client. Puis en septembre 2022, l’enseigne des « cuisinistes pas comme les autres » a franchi une étape supplémentaire dans sa volonté d’apparaître toujours plus transparente avec “Coo’ki”, une solution digitale qui permet de visualiser en direct les possibilités d’agencement de sa cuisine et le budget associé.
En 2022, ce sont 11 nouveaux magasins sous enseigne qui ont vu le jour et le réseau compte désormais 183 unités réparties sur tout le territoire. Prévisions 2023 : 14 nouveaux magasins sur l’exercice. SoCoo’c ambitionne en effet d’atteindre les 197 magasins en France d’ici la fin de l’année et les 250 points de vente à terme.
« Nous sommes ravis des performances 2022 et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, a déclaré Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne SoCoo’c. Nous avons fêté les quinze ans de l’enseigne de la plus belle des manières, en réinventant notamment notre concept magasin. Le déploiement du concept “HOP” fait déjà ses preuves sur le terrain et nous sommes fiers d’avoir été récompensés par le prestigieux “Janus du Commerce 2022”. En 2023, notre objectif est de poursuivre le développement de notre réseau, notamment en allant à la rencontre de futurs franchisés sur le salon “Franchise Expo Paris”, en mars prochain (19 – 22 mars, Paris, Porte de Versailles, ndlr). SoCoo’c possède tous les atouts pour séduire des porteurs de projet ». Au chapitre des récompenses, ajoutons ici que SoCoo’c a également reçu, une nouvelle fois, le “Prix de la Meilleure Satisfaction Client” (prix argent, catégorie “Cuisinistes”, étude certifiée par Wizville), grâce à un excellent score, de 4,79/5, avec 11 089 avis.
En 2023, l’enseigne (un panier moyen de 7 000 € pour une cuisine équipée, électroménagers et pose inclus), entend défendre plus que jamais son positionnement du “juste prix”, couplé à la qualité du “Fabriqué en France”. Enfin SoCoo’c poursuivra son engagement sociétal aux côtés de la fédération “Habitat & humanisme”. Devenue mécène de l’association fin 2022, SoCoo’c équipera ainsi les six prochaines résidences intergénérationnelles d’Habitat & humanisme avec ses cuisines et l’appui en local des points de vente concernés. La première concrétisation de ce mécénat verra le jour courant 2023. Ces logements accueillent des seniors fragilisés avec des jeunes sans ressources et des familles, à majorité monoparentales, dans un esprit participatif et collaboratif. So-cool !