La bannière du groupe Fournier a connu un été particulièrement fructueux en termes de développement avec, à la clé, pas moins de quatre ouvertures ; dont celle d’un premier magasin hors de nos frontières, en Espagne. Celui-ci servira de pilote pour tester la pertinence du concept sur ce nouveau marché, avant d’étendre progressivement le réseau à travers tout le pays. À terme, SoCoo’c prévoit de constituer un parc de 100 magasins répartis sur les principales zones urbaines espagnoles.
Début juillet, c’est sur la commune d’Essey-lès-Nancy (54), à quelque quatre kilomètres du centre-ville de Nancy, que l’enseigne du groupe Fournier a ouvert les portes d’une nouvelle succursale (cf. notre photo d’ouverture). Une inauguration qui permet au fabricant-distributeur de cuisines 100 % “Made in Haute-Savoie” de consolider sa présence dans la région Grand Est. Une équipe de trois “Kitcheners” (Maud, Fabien et Lena, accompagnés de Céline, manager du magasin), conseille et accompagne les clients dans leur projet cuisine. « Avec cette nouvelle ouverture en succursale, nous renforçons notre présence locale sur le territoire, a notamment déclaré Franck Lallement, directeur régional des ventes chez Fournier Retail (le réseau succursaliste du groupe Fournier). Le magasin est idéalement situé, dans une zone commerciale très dynamique et offre une surface de vente de 299 m2 ».
Le 19 juillet, une autre succursale sous la bannière SoCoo’c a vu le jour au cœur de Marseille (13), au numéro 33 de l’avenue Jules Cantini (photo ci-dessus). La marque opère déjà cinq magasins (trois en franchise et deux en succursale) dans les Bouches-du-Rhône, dont un en périphérie de la cité phocéenne. Cette nouvelle ouverture en succursale vient renforcer le maillage territorial de l’enseigne dans la région. « On retrouve, dans les 105 m2 de surface commerciale, tous les marqueurs forts de l’univers de la marque et du concept HOP, comme le SoCoo’c Café et trois espaces de co-conception, s’est réjoui Julien Gaillard, manager du magasin de Marseille Cantini. Nos clients sont avant tout à la recherche de conseils et d’accompagnement dans leurs projets de cuisine et le concept magasin de SoCoo’c place ces attentes au centre de l’expérience client ».
Dix jours plus tard, le lundi 29 juillet, SoCoo’c a ouvert un magasin en franchise à Geispolsheim (67), au sud de l’agglomération strasbourgeoise (photo ci-dessus) ; une nouvelle implantation qui permet à l’enseigne de renforcer son maillage territorial en Alsace. Avec une surface de 210 m2 de vente, au cœur d’une zone commerciale dynamique dans le secteur de la maison (le centre commercial “La Vigie”), Anthony Polloni, directeur de ce nouveau point de vente, débute une nouvelle aventure, aux côtés d’une équipe composée de trois “Kitcheners”. Après huit ans dans l’automobile, sept ans dans la fabrication de meubles et une première franchise dans l’univers de la décoration, l’entrepreneur a choisi SoCoo’c pour se lancer dans le monde de la cuisine équipée. « Pourquoi j’ai choisi SoCoo’c ?, a-t-il notamment déclaré. Pour la fraîcheur et la convivialité de la marque, ainsi que son sens unique de la communication ».
Enfin, comme annoncé ici même début juillet dernier, SoCoo’c a ouvert son tout premier magasin en Espagne, à Valencia, dans l’est du pays, sur la côte méditerranéenne, le mardi 20 août dernier (photo ci-dessus). À la tête de ce nouveau point de vente de 280 m2 de surface commerciale : Alexandre Senecloze. L’entrepreneur rejoint l’aventure SoCoo’c en 2022, en prenant la tête d’un magasin situé à Lyon (69). Après une expérience dans l’univers de la cuisine au sein d’une société indépendante, il a souhaité se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise. C’est une histoire personnelle (une partie de sa famille y réside) et le goût du challenge, qui l’ont poussé à ouvrir le premier magasin de la marque en Espagne.
« L’Espagne a été identifiée comme le marché idéal pour cette première aventure internationale en raison de sa proximité géographique avec la France, facilitant ainsi les opérations logistiques, fait savoir la direction du fabricant-distributeur. Ce pays, habitué aux concepts de franchise, est un marché dynamique et réceptif aux enseignes françaises, avec une forte demande dans le secteur de la cuisine ». Rappelons en effet que ce magasin n’est qu’une première étape et qu’il a pour vocation de permettre à SoCoo’c de tester son modèle auprès des clients espagnols. « Ce magasin pilote servira de banc d’essai pour tester la pertinence de notre concept hors des frontières, avant d’étendre progressivement le réseau à travers tout le pays, confirme Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne. À terme, nous prévoyons de constituer un parc de 100 magasins répartis sur les principales zones urbaines espagnoles. En tant que fabricant et distributeur, notre chaîne d’approvisionnement, en Haute-Savoie, est déjà opérationnelle et prête à soutenir cette expansion, assurant une logistique fluide et efficace pour nos futurs clients sur ce nouveau marché ».