Comment adapter son modèle face à l’explosion de la seconde main ? Quels sont les enjeux et les opportunités de l’IA dans le commerce ? Comment appréhender les réglementations environnementales qui se succèdent ?… Autant de questions auxquelles la prochaine édition du Siec, rendez-vous international des espaces commerciaux, entend apporter des réponses, les 22 et 23 mai prochains.
L’édition printanière du salon Siec, « rendez-vous international des espaces commerciaux », se déroulera les 22 et 23 mai prochains, dans le hall 6 du parc des expositions “Paris Expo” de la porte de Versailles (Paris 15e), avec la thématique suivante pour fil rouge : “Sites Commerciaux : TransformationS”.
Alors que les comportements d’achats et de dépenses des Français évoluent rapidement, l’impératif de la transition écologique et énergétique s’impose chaque jour davantage. La digitalisation, l’omnicanalité et désormais l’IA, investissent également le quotidien des commerçants et de leurs clients. Au cours de ces dernières années, les sites commerciaux, quels qu’ils soient, ont en effet appris que leur succès dépendait non seulement de leur capacité à diversifier leur offre, mais encore, voire surtout, à travailler chaque jour sur la qualité d’accueil de visiteurs toujours plus exigeants, versatiles, en attente d’expériences, de convivialité, mais aussi de prix maîtrisés et d’offres plus responsables.
Pour répondre à ces demandes (aux allures, parfois, d’injonctions contradictoires !), les sites commerciaux ont engagé de profondes transformations, appelées à s’inscrire dans le temps et à impacter toutes les typologies de lieux de commerce : les commerces de périphérie cherchent à conquérir les centres-villes, tandis que les sites périphériques investissent dans une diversification accrue avec, à la clé, des activités sportives, des services à la personne et des petits commerces alimentaires.
Comment travailler sur les fondamentaux (accessibilité, accueil, sécurité, propreté…), tout en offrant aux opérateurs le cadre nécessaire au développement d’une offre en adéquation avec les attentes des consommateurs (prix, soutenabilité, production locale…) ? Comment adapter son modèle face à l’explosion de la seconde main ? Quels sont les enjeux et les opportunités de l’IA dans le commerce ? Comment appréhender les réglementations environnementales qui se succèdent ? Comment les sites commerciaux doivent-ils se renouveler pour répondre aux enjeux de mixité et de sobriété foncière et énergétique ? Autant de questions auxquelles la prochaine édition du Siec, salon de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires* (FACT), organisé par Comexposium, entend apporter des réponses.
« Pour cette nouvelle édition, qui arrive à grands pas, nous avons souhaité articuler le programme des conférences autour des transformations du secteur, annonce Juana Moreno, directrice du Siec 2024. Cela permettra aux visiteurs de mieux appréhender les mutations du commerce et de l’immobilier commercial ».
* Depuis septembre 2022, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a élargi sa mission pour devenir la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires). Cette transformation s’est orchestrée autour d’une vocation renouvelée : regrouper tous les acteurs de l’immobilier commercial et de la ville de demain, et intégrer la variété des typologies de lieux de commerce. Ainsi, alors que le CNCC mesurait uniquement l’activité des centres commerciaux, ses études intègrent aujourd’hui également les commerces de centre-ville, le “travel retail”, les retail parks ou encore les villages de marque.