
Raison Home a réuni son réseau pour aligner sa vision et définir ses priorités 2025. L’enseigne mise notamment sur l’amélioration de l’expérience franchisé, la formation continue et l’innovation digitale (CRM, réalité virtuelle). Sa stratégie vise aussi à renforcer la notoriété nationale et revisiter ses valeurs fondatrices. Objectif : consolider son modèle sans magasin physique et dynamiser son développement.
Du 1er au 3 juillet dernier, toute l’équipe Raison Home s’est réunie dans le très beau cadre du manoir breton de Clégrio, implanté sur la commune de Guéhenno (56), à quelque trente kilomètres de Vannes, pour un séminaire interne à propos duquel la direction du réseau nous dit qu’il fut « riche en échanges, réflexions stratégiques et moments de partage ». Et d’ajouter : « Dans ce cadre ressourçant au cœur de la nature bretonne, nous avons vécu trois journées intenses, tournées vers l’alignement de notre vision, la définition des projets à venir et le renforcement de notre culture d’entreprise. » Voici ce qu’il fallait en retenir.
Alors que les responsables de l’enseigne qui, depuis sa création, affirme vouloir « révolutionner le marché de la cuisine et de l’aménagement d’intérieur en supprimant les frais liés à la gestion d’un magasin », répètent à l’envi qu’ils croient fermement que « la performance d’un réseau passe avant tout par l’alignement des équipes », ce séminaire a été l’occasion idéale de prendre du recul sur leurs actions, leurs priorités et les enjeux de développement du réseau de franchise. Dans une atmosphère propice à la réflexion, chaque membre de l’équipe a ainsi pu contribuer activement aux discussions. Au programme : des ateliers collaboratifs, des groupes de travail autour de la stratégie d’expansion, de l’accompagnement des franchisés, de l’innovation produit et des évolutions métiers.

« Les temps de travail ont permis de poser un diagnostic collectif sur notre année 2024, révèle la direction citée plus haut, marquée par un marché en difficulté, l’arrivée de nouveaux franchisés et l’évolution de notre proposition de valeur. À travers des échanges francs et bienveillants, nous avons identifié les leviers à renforcer pour poursuivre notre dynamique en 2025 ». Parmi les grands thèmes abordés : l’amélioration de l’expérience franchisé, la montée en compétences via la formation continue, l’optimisation des outils digitaux (CRM, réalité virtuelle) et la stratégie de notoriété à l’échelle nationale. « Nous avons également pris le temps de revisiter notre mission commune, ajoute la direction, nos valeurs fondatrices (honnêteté, collaboration, famille, positif) et de les incarner dans les projets en cours et futurs ».
Moment particulièrement marquant de ce séminaire : l’intervention de Jérôme Raison, franchisé historique du réseau. Sa prise de parole a été un véritable temps fort, mêlant retour d’expérience terrain, anecdotes concrètes et vision stratégique. Avec clarté et authenticité, Jérôme a partagé ses questions, mais aussi ses apprentissages en tant que chef d’entreprise et ses convictions sur l’avenir du métier.