
Outre l’IFA à proprement parler (5-9 septembre), le “salon dans le salon” intitulé “IFA Global Markets”, se tiendra du 7 au 9 septembre 2025. Vocation de cette plate-forme de sourcing B2B : offrir aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants, l’opportunité de nouer de nouvelles relations commerciales et d’élargir leur fichiers clients pour la commercialisation de produits innovants.
Le 27 mars dernier, les organisateurs de la grand-messe berlinoise, plus grand salon mondial de l’électronique grand public et de l’électroménager, ont tenu une conférence de presse à l’intention des médias professionnels et grand public concernés. L’occasion, pour Leif Lindner (transfuge de Samsung Electronics et CEO de l’IFA Berlin depuis presque deux ans maintenant), accompagné de Gioia Zoli (responsable des relations publiques internationales du salon), Lydie Buleon (directrice commercial) et Pascale Canova-Menke (représentante de l’IFA pour l’Hexagone), de faire passer un certain nombre de messages, à quelque cinq mois de l’événement, qui se tiendra dans la capitale allemande du 5 au 9 septembre prochain.
Premier message : l’importance de la France, aux yeux des organisateurs, en tant « qu’acteur clé de l’innovation technologique ». Leur conviction : que la coopération entre l’IFA et les entreprises françaises offre aux marques l’opportunité de présenter leurs dernières avancées technologiques sur la scène internationale et, ce faisant, leur permet de renforcer leur présence sur les marchés européens et internationaux.
Grâce à une nouvelle impulsion, initiée dès 2024 (incarnée à la fois par une nouvelle identité de marque et une nouvelle appellation : “IFA-Innovation For All”), les entreprises, veut croire Leif Linder, présenteront à Berlin, « une fois de plus en 2025 », leurs dernières innovations dans divers secteurs, y compris, « mais sans s’y limiter » : l’intelligence artificielle (“Artificial Intelligence”), la maison et le divertissement (“Home & Entertainment”), l’électroménager (“Home Appliances”), la maison connectée (“Smart Home”), la communication et la connectivité (“Communication & Connectivity”), l’audio (“Audio”), l’informatique et les jeux (“Computing & Gaming”), la photo (“Photo”), la vidéo et la création de contenus (“Video & Content Creation”), le fitness et la santé numérique (“Fitness & Digital Health”) et la mobilité (“Mobility”).

Deuxième message : sur le même site (Messe Berlin), outre l’IFA à proprement parler, le “salon dans le salon” intitulé “IFA Global Markets”, se tiendra du 7 au 9 septembre 2025. Il s’agira d’une plate-forme de sourcing B2B dédiée aux “Original Brand Manufacturers” (OBM), “Original Equipment Manufacturers” (OEM) et “Original Design Manufacturers” (ODM). Sa vocation : offrir aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants, l’opportunité de « nouer de nouvelles relations commerciales et d’élargir leur fichiers clients pour la commercialisation de produits innovants ».
Le président de l’IFA s’est par ailleurs félicité d’une couverture médiatique de l’événement qui s’était « considérablement accrue » en septembre 2024 (édition qui avait accueilli 215 000 visiteurs pour 1 804 exposants), avec notamment « une hausse de 90 % de la visibilité en France » et « plus de 1 340 mentions dans les médias nationaux ». Son objectif : que cette tendance « se poursuive en 2025, amplifiant encore l’impact mondial des avancées technologiques présentées à l’IFA ».
Et Leif Lindner de conclure : « Paris demeure une pierre angulaire de l’évolution technologique. À l’IFA 2025, nous offrons une scène où les grandes marques, les startups et les pionniers de l’industrie peuvent se connecter et interagir directement avec les consommateurs ; c’est unique ! Notre objectif consiste à poursuivre nos efforts, afin de renforcer l’IFA dans son statut d’événement central pour le secteur et d’offrir toujours plus de visibilité aux idées innovantes. »