Les chiffres révélés par Procos le 7 juillet dernier valident les orientations annoncées par la même fédération le 29 juin, avec un début de soldes en net retrait. La fréquentation des magasins (-16,6 % par rapport à juin 2019) confirme cette tendance insuffisante, après un mois de mai qui avait été pourtant plutôt positif.
Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité du commerce spécialisé affiche un mois de juin médiocre, avec des ventes magasins en baisse de 5,9 % par rapport à juin 2021 (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France). Des chiffres qui valident les tendances annoncées par Procos le 29 juin dernier, avec un début de soldes en net retrait. La fréquentation des magasins (-16,6 % par rapport à juin 2019) confirme cette tendance insuffisante, après un mois de mai qui avait été pourtant plutôt positif (Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins).
Les enseignes de l’habillement sont les premières impactées, avec un mois en baisse de 12,4 % par rapport à 2021 malgré des soldes qui ont commencé une semaine avant par rapport à 2021. Le secteur de la chaussure s’en sort mieux, avec une baisse réduite de 1 % en magasin par rapport à 2021. Procos note également que l’activité du secteur beauté/santé, très impactée durant le Covid, retrouve des couleurs ce mois de juin, avec une hausse de 3,5 % en magasins.
Enfin, alors que les ventes web étaient en baisse tous les mois précédents par rapport à 2021, elles augmentent en juin dans les secteurs chaussure, alimentaire spécialisé, maison, beauté/santé. Une augmentation de 6,8 % en moyenne pour l’ensemble du commerce spécialisé.
Pour le semestre et par rapport à 2019, les chiffres confirment les tendances des précédents mois en magasin : l’alimentaire spécialisé (+18 %), l’équipement de la maison (+7 %), le sport (+15 %) ; à l’opposé de l’habillement (-7,8 %), la beauté/santé (-10,3 %), la chaussure (-9,8 %) ; pour une moyenne du commerce spécialisé dans son ensemble à -2 %.
« Au-delà des chiffres et des constats sur le passé, conclut la fédération, toute l’attention des enseignes porte actuellement sur la rentrée et la fin de l’année, deux périodes vitales pour beaucoup de secteurs du commerce ». Et d’alerter, entre autres préoccupations, la nouvelle ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, sur un risque concomitant d’écrasement des marges et de baisse de la consommation, qui « entraînerait de nombreux acteurs dans une zone de danger : trésorerie, rentabilité des magasins… »