Avec “Terra Cosmos” pour thème d’inspiration, l’édition de septembre du salon Maison&Objet proposera notamment une vision prospective, où le monde réel et le fantastique s’entremêlent, où la magie et la science se rencontrent, pour créer de nouvelles réalités. Du retail à l’hôtellerie, des nouveautés aux installations surprenantes : selon les organisateurs de l’événement, tout a été pensé pour décrypter les tendances de demain.
Après “Tech Eden” en janvier dernier, « éclairage sur l’alliance vivifiante de la technologie et de la nature », la salon Maison&Objet (qui ouvrira ses portes du 5 au 9 septembre prochain au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte – 93) et l’agence de conseil en stratégie créative Peclers Paris, poursuivent « leur exploration optimiste, résiliente et stimulante » avec un nouveau thème d’inspiration : « Terra Cosmos – Du cosmos à la terre, de la terre au cosmos ».
Tandis que Maison&Objet fête cette année « 30 ans de décoration, de design et d’art de vivre à la française », ce thème d’inspiration choisi pour l’édition de septembre a pour ambition, dixit le communiqué diffusé par ses organisateurs, « d’embarquer ses visiteurs à destination du Cosmos, alliance vivifiante de la technologie et de la nature… ». Objectif : décrypter les « nouveaux désirs et les attentes de consommateurs en quête d’expériences totales », au travers « d’une vision prospective cosmique, mais bien ancrée dans la réalité d’un salon résolument tourné vers la nouveauté, la créativité et l’innovation ».
Et le communiqué de poursuivre : « La perspective désormais envisageable de voyages dans l’espace et les avancées technologiques, qui rejoignent les projections des fictions d’anticipation, annoncent de profonds changements dans nos modes de vie. Cinquante-cinq ans après les premiers pas d’un homme sur la lune, les nouveaux succès scientifiques ravivent notre fascination et réactivent un imaginaire lié au cosmos et synonyme d’avenir prometteur. » À quoi Brune Ouakrat, “planneur stratégique” en charge de la prospective chez Peclers Paris ajoute ceci : « Connexion, immersion, virtualité, matières intelligentes, 3D, IA… Une part du fantasme devient accessible aujourd’hui et le consommateur est prêt pour des expériences immersives, sensorielles, tandis que de nouvelles esthétiques s’immiscent dans son quotidien et le réenchantent. »
« Au-delà d’une vision prospective, le thème Terra Cosmos sera incarné sur le salon, détaille Mélanie Leroy, directrice générale du salon. Les visiteurs vont le retrouver concrètement sous trois dimensions : la curation de produits, les animations et le parcours de visite, pour lequel le symbole de Terra Cosmos servira de fil rouge… Avec les regards de nos curateurs, François Delclaux et Elizabeth Leriche, nous offrirons aux visiteurs une déclinaison à la fois concrète et affutée du thème ». Les curateurs en question auront carte blanche pour donner leur interprétation de “Terra Cosmos” et créer la surprise sur les espaces “What’s New? In Retail” et “What’s New? In Decor”, avec une très large proposition de produits sourcés chez les exposants et intégrés dans des mises en scène « toujours inspirantes ». L’espace “What’s New? In Hospitality” sera quant à lui entièrement animé par le prochain “Designer de l’année”.
“The Well-being Experience”, “What’s New? In Hospitality”, “The Talks” : à l’intention des professionnels, le thème sera « testé, discuté et enrichi lors de ces moments forts du salon, précisent les organisateurs, à travers une scénographie immersive de chacun des espaces, des masterclass de grands leaders d’opinion, du coaching adapté par métier et des tables rondes ». Et d’ajouter : « Parcours fléché sur le salon, le thème Terra Cosmos et ses nouveaux codes investiront tout l’écosystème de Maison&Objet, des sélections de la plate-forme “MOM” aux showrooms et à certains événements de “Paris Design Week” tels que les expositions “Design sur Cours”. »
« Notre première mission est de décrypter et mettre en avant des tendances de marché qui feront le succès de nos clients demain, rappelle enfin Mélanie Leroy. Concrètement, cela se traduit par la mise en avant de nouveaux marchés et des marchés porteurs, d’une curation pointue de marques, de produits, mais aussi de couleurs, de matières, de motifs et d’inspiration, au travers d’animations expérientielles et utiles. En un mot, d’apporter des solutions concrètes autour d’un triptyque d’enjeux clés : l’innovation, la créativité et l’écoresponsabilité. Avec Terra Cosmos, nous apportons un autre angle de vue sur le ré-enchantement du quotidien, au travers du cosmos, de la terre et même de notre rapport à l’au-delà. La curation de produits va mettre en avant des secteurs ou sous-secteurs qui sont porteurs aujourd’hui et qui représentent une tendance croissante de marché. Nous parlons de tout l’univers du “Well-being”, mais aussi de magie, d’ésotérisme. La lithothérapie ou l’astrologie sont de vraies tendances de marché ».