Au quatrième trimestre 2023, les ventes du groupe Maisons du Monde accusent une baisse de 7,9 % par rapport à la même période de 2022, à 329,6 millions d’euros. Et sur l’ensemble de l’année 2023, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires se contracter de 9,3 % (à 1,12 milliard d’euros), soit une baisse légèrement moins prononcée que ce que le distributeur redoutait (-10 %).
Visiblement, le contexte économique actuel continue de peser sur l’activité du spécialiste des meubles et de la décoration. Ainsi, à l’occasion de la publication de son bilan d’activité du quatrième trimestre et de l’année 2023, accompagnée du communiqué de presse afférent, on apprend qu’au quatrième trimestre 2023, les ventes du groupe Maisons du Monde accusent une baisse de 7,9 % par rapport à la même période de 2022, à 329,6 millions d’euros, marquant toutefois, dit le communiqué, « une amélioration séquentielle par rapport aux neuf mois précédents, dans un environnement toujours difficile ». Et sur l’ensemble de l’année 2023, le groupe a vu son chiffre d’affaires se contracter de 9,3 % (à 1,12 milliard d’euros), soit une baisse légèrement moins prononcée que ce qu’il redoutait (-10 %).
Dans le détail, alors que le distributeur omnicanal stigmatise « un contexte d’inflation fluctuante et de confiance des consommateurs en berne » avec, à la clé, une « consommation discrétionnaire demeurée atone dans toute l’Europe », au quatrième trimestre 2023, les ventes en ligne se sont élevées à 78,8 millions d’euros, enregistrant une légère baisse (-5,3 %) versus le quatrième trimestre 2022. Les ventes en magasin ont, elles, baissé de 8,7 %, pour atteindre 250,8 millions d’euros, « la France affichant une performance comparativement meilleure que les autres zones géographiques », précise le communiqué. Les ventes de décoration ont quant à elles baissé de 10,5 % (215,2 millions d’euros). Tandis que les ventes de meubles ont enregistré une meilleure performance, avec une baisse de 2,8 % (à 114,5 millions d’euros), « grâce à la disponibilité des produits, aux initiatives promotionnelles, à la livraison gratuite et aux paiements échelonnés sans frais ».
Sur le plan géographique, les ventes en France se sont élevées à 192,7 millions d’euros au quatrième trimestre. « Elles ont continué à faire preuve d’une certaine résilience (-5,7 % vs T4 22), souligne l’enseigne, notamment grâce à la mise en œuvre des premières initiatives locales en matière de marketing et de merchandising ». Et de conclure : « Les ventes à l’international ont totalisé 137 millions d’euros (-10,8 % vs T4 22), enregistrant également une amélioration séquentielle par rapport aux neuf mois précédents. Malgré une certaine amélioration, l’Allemagne est restée le marché le moins performant, tandis que la péninsule ibérique a affiché la tendance la plus dynamique. »
À fin décembre 2023, le portefeuille de magasins atteignait 340 points de vente en propre.