Dans le cadre de cette nouvelle coopération, Ecomaison et le SNEC organisent deux webinaires ; le premier ce jeudi 30 mars, le second le mercredi 10 mai prochain. Ces réunions interactives en ligne s’adressent aux professionnels de la cuisine équipée et de l’habitat sur mesure qui mettent en place les éco-participations sur leurs produits.
Le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine), vient de rejoindre la gouvernance d’Ecomaison, « l’éco-organisme pour toute la maison » (produits et matériaux de construction du bâtiment ; meubles et literie ; articles de bricolage et de jardin ; jouets) avec, à la clé, la présence d’un représentant du syndicat au sein de chaque comité Ecomaison. « Ce faisant, se félicite Christian Mennrath, président du SNEC, notre syndicat (organisation professionnelle au service exclusif – et spécialiste – des professionnels de la cuisine équipée et de l’habitat sur mesure) et l’éco-organisme Ecomaison, développent un partenariat inédit, destiné à assister, informer et répondre en temps réel, à toutes les interrogations des cuisinistes ».
Dans le cadre de cette nouvelle coopération, Ecomaison et le SNEC organisent deux webinaires ; le premier ce jeudi 30 mars, le second le mercredi 10 mai prochain. Ces réunions interactives en ligne s’adressent aux professionnels de la cuisine équipée et de l’habitat sur mesure qui mettent en place les éco-participations sur leurs produits. Dans le contexte des nouvelles obligations en vigueur depuis la mise en œuvre de la loi AGEC (nouvelle REP Bâtiment, obligations de reprise, éco-conception…), ces webinaires ont pour principale vocation de présenter aux professionnels concernés le système qui est financé par l’éco-participation pour les éléments d’ameublement (et également celui des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, comme les éviers et les mitigeurs, qui concernent directement les cuisinistes). Ils décrypteront également les nouvelles obligations auxquelles ces mêmes professionnels doivent désormais répondre, dont l’affichage environnemental, la reprise, etc. Pour s’inscrire, c’est ici : https://espace-services.eco-mobilier.fr/evenements
« Par ailleurs, poursuit Christian Sarrot, secrétaire général du SNEC, nous travaillons d’ores et déjà à la création d’une plate-forme commune digitale pro-active et en temps réel : “Ecomaison / SNEC Pro”. C’est la première fois qu’une organisation professionnelle disposera d’un onglet (“SNEC Pro”, sur le portail du syndicat) et d’un lien spécifique avec l’organisation Ecomaison, agréée par l’Etat ».
Ce nouveau partenariat va en outre déboucher sur trois futures interventions communes :
– le 25 mai 2023, dans le cadre de l’assemblée générale du SNEC : interventions de Dominique Mignon (présidente d’Ecomaison) et d’Amélie Montoriol-van Heesewijk, (responsable de la filière ameublement au sein d’Ecomaison) ; pour un bilan des webinaires et une présentation de la plate-forme de communication “Ecomaison / SNEC Pro”.
– octobre 2023 : enregistrement de “La Minute du SNEC” sur la WebTV “Kitchen Win”, avec Amélie Montoriol-van Heesewijk.
– le 21 novembre 2023 : intervention d’Amélie Montoriol-van Heesewijk, dans le cadre du conseil d’administration du SNEC, à l’occasion du salon EspritCuisine ; rappel des obligations (reprise, affichage environnementale, éco-modulation, évolution des barèmes…).
Enfin, dans le cadre de son dernier conseil d’administration, qui s’est tenu le 21 mars dernier, le SNEC a décidé de la mise en place d’une commission SNEC “RSE”. Elle sera animée par Maître Sarah Temple-Boyer (avocate spécialisée SNEC en droit commercial et droit de la consommation) et par Thierry Dardel (directeur commercial et export de l’enseigne Arthur Bonnet et administrateur du SNEC).