Les 17 mai et 1er juin derniers, l’enseigne du groupe Fournier a inauguré deux nouveaux points de vente, respectivement à Mérignac puis Bègles. Deux emplacements stratégiques, où la dernière mouture du concept Mobalpa entend bien faire des merveilles !
Le 17 mai dernier, Mobalpa, l’enseigne « d’aménagement global de l’habitat » développée par le groupe Fournier (SoCoo’c, Perene, Hygena), a ouvert un nouveau point de vente (photo ci-dessus) dans la ZAC du Chemin Long, sur la commune de Mérignac (33), limitrophe de Bordeaux. À la direction de ce magasin : le multi-franchisé Nicolas Dulaurens, déjà propriétaire des Mobalpa de Mont-de-Marsan (40) et de Sainte-Eulalie (33).
Avec une surface commerciale de 380 m2, dont 70 m2 dédiés à “l’appartement” et 12 cuisines en exposition, le magasin de Mérignac est animé par six vendeurs et un manager des ventes. Pour gagner son pari sur cette zone stratégique proche de Bordeaux, Nicolas Dulaurens peut se reposer sur l’expérience d’Oriane et Stéphanie, deux vendeuses expérimentées issues du magasin de Sainte-Eulalie, qui participent avec enthousiasme à la création de ce nouveau point de vente. « Nous sommes sollicitées pour toutes les décisions concernant l’aménagement du magasin, explique Stéphanie. C’est à la fois intéressant et stimulant ». « Participer à la création de son outil de travail est passionnant, ajoute Oriane. Certains clients de cette zone venaient jusqu’au magasin de Sainte-Eulalie, nous connaissons donc déjà cette cible. Pour nous, c’est un projet à la fois nouveau et familier en même temps ! » De son côté, l’entrepreneur est rassuré d’avoir auprès de lui une équipe compétente, rodée et sur laquelle il va pouvoir s’appuyer en toute confiance.
Le “back-office” sera centralisé pour les trois magasins (Mont-de-Marsan, Sainte-Eulalie, Mérignac) ; un atout certain, puisque ce nouveau point de vente pourra bénéficier des prestataires avec lesquels Nicolas Dulaurens collabore depuis plusieurs années. Dans ce contexte, « j’espère faire partie du top des magasins Mobalpa de France, confie l’entrepreneur. Ce nouveau point de vente me donne vraiment les moyens de cette ambition, tant en termes de surface que de potentiel commercial ».
Plus récemment, le 1er juin dernier exactement, Mobalpa a ouvert un nouveau magasin à Bègles (33), rue Denis Papin, au cœur du parc d’activités “Le Mascaret”, dans la proche banlieue sud de Bordeaux. Une implantation orchestrée par Frédéric Holgado, qui signe là sa première franchise avec la marque-enseigne du groupe Fournier. « Je connaissais le savoir-faire de Mobalpa, j’ai découvert et apprécié son savoir-être ! », s’enthousiasme le maître des lieux, qui se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat après 23 années passées dans une grande enseigne de meubles en tant que directeur de magasin.
Ce nouveau point de vente est un défi de taille. La zone commerciale sur laquelle il est implanté (Rives d’Arcins) est l’un des plus importants centres de shopping de la région bordelaise. L’emplacement du magasin s’avère par ailleurs hautement stratégique, puisqu’il est intégré dans une zone de boutiques orientées “meubles et décoration”. Enfin le bâtiment en lui-même se situe dans un angle, ce qui lui permet de bénéficier d’une belle visibilité.
Le local, de 275 m2 de surface commerciale, accueille le concept magasin Mobalpa dans sa dernière mouture, intégrant, entre autres, un appartement de 53 m2, une salle de réalité virtuelle, six cuisines d’exposition et deux “cuisines-miroir” (espace “pédagogique” pour moduler les budgets en toute transparence). Pour l’accompagner dans cette aventure, Frédéric Holgado peut compter sur son manager et ses trois concepteurs ; une équipe qu’il espère pouvoir faire grandir très rapidement, « grâce à l’emplacement stratégique du magasin et à la notoriété de la marque ».