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Maisons du Monde : des ventes sensiblement à la baisse sur le 3e trimestre

Maisons du Monde : des ventes sensiblement à la baisse sur le 3e trimestre

Une contre-performance que les dirigeants du distributeur expliquent à la fois par l’environnement économique du moment et par des facteurs liés au plan de transformation de l’entreprise actuellement en cours, au premier rang desquels la rénovation du réseau de magasins. Parmi leurs priorités du quatrième trimestre figurent d’ailleurs non seulement la poursuite de cette modernisation du parc, mais aussi le lancement d’un concept spécifiquement adapté aux centres commerciaux.

Le 24 octobre dernier, Maisons du Monde a révélé les résultats de ses ventes du troisième trimestre… sensiblement à la baisse.

Les ventes du groupe au troisième trimestre 2024 (à 213,5 millions d’euros) ont ainsi reculé de 15,3 % par rapport à la même période de 2023. « Cette baisse reflète notamment un environnement macroéconomique instable, toujours marqué par des perturbations sur la chaîne d’approvisionnement », arguent les communicants du distributeur. Et d’ajouter : « Ces facteurs externes sont amplifiés par la transformation profonde de l’entreprise dans le cadre de son plan “Inspire Everyday”, comme la rénovation du réseau, avec plusieurs dizaines de magasins en réimplantation au cours du trimestre. » À périmètre comparable, la baisse des ventes s’établit à 14,3 %, intégrant un mois de septembre qualifié de « plus résilient », à -9,4 %.

Du côté du réseau de magasins sous enseigne justement, il faut savoir qu’à date, 20 magasins ont été rénovés ; 41 sont en cours de rénovation avec, à la clé, une réouverture prévue début novembre, avant le pic de fin d’année. Par ailleurs, « les nouveaux concepts de magasins affichent une performance très supérieure au reste du réseau, souligne le communiqué relatif à ces résultats : les six magasins avec le plus d’historique connaissent ainsi une évolution des ventes supérieure à deux chiffres vs leurs comparables et une croissance positive des ventes vs l’année dernière depuis leur réouverture ». Au cours du trimestre, Maisons du Monde a arrêté d’opérer quatre magasins en propre (dont un a été transféré à un affilié pour une réouverture prévue en octobre) et une première création d’un magasin par un affilié a eu lieu. Au 30 septembre 2024, le réseau Maisons du Monde compte 336 magasins, dont 8 affiliés et 3 franchisés.

Toujours au troisième trimestre 2024, les ventes en ligne se sont élevées à 60,4 millions d’euros, en baisse de 13,5 %, principalement due à une diminution du trafic. La marketplace a poursuivi sa croissance, notamment en Italie et en Espagne.

Les ventes en magasin ont baissé de 16,1 % (et de 14,1% à périmètre comparable). « Une meilleure gestion des stocks à faible rotation, initiée en 2023, a conduit à une offre plus restreinte pour les soldes de fin de saison printemps-été par rapport à l’année dernière, avec une durée plus courte et un taux de remise réduit, poursuit le communiqué cité plus haut. Des retards dans la mise en place de la nouvelle collection ont également eu un impact temporaire sur les ventes. Cependant, la tendance des ventes s’est nettement améliorée sur le mois de septembre ». Retraitées des magasins en transformation durant le troisième trimestre, les ventes de septembre du réseau de magasins présentent une baisse de 7,3 % par rapport au troisième trimestre 2023.

Les ventes de décoration ont diminué de 22,1 % et s’élèvent à 112 millions d’euros, « affectées plus fortement que le meuble en raison de retards de mise en place des produits et par une meilleure performance des soldes de fin de saison l’année dernière ». Les ventes de meubles résistent mieux, avec une baisse limitée à 6,4 % sur le trimestre.

La France enregistre une baisse des ventes de 15,3 %, « compte tenu des travaux de rénovation et de la gestion active du parc ». À noter également : le trafic en magasins a été perturbé par les Jeux olympiques en région parisienne. Les ventes internationales affichent une baisse de 15,4 %, identique à la France.

Durant les trois derniers mois de cet exercice 2024, « la discipline financière restera la pierre angulaire, dans un environnement macroéconomique toujours incertain, annoncent les communicants du groupe. Le plan d’économies de coûts de 45 millions d’euros pour l’exercice 2024 suit son cours (pour atteindre 80 millions d’euros d’économies en tout depuis 2023) et s’accompagne à la fois d’un suivi rigoureux des investissements et d’une optimisation du besoin en fonds de roulement ».

Sur le quatrième trimestre, période clé pour Maisons du Monde, le distributeur s’est fixé quatre grandes priorités :

1 – Poursuite de la modernisation et de l’optimisation du parc de magasins, avec l’objectif de rénover 63 points de vente d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, un concept spécifiquement adapté aux attentes des clients fréquentant les centres commerciaux sera lancé à Montpellier (34, centre commercial “Polygone Montpellier”) et sur Nice (06, centre “Cap3000”).

2 – Optimisation de l’offre, via la réduction des références, « tout en élargissant notre offre, notamment avec de nouveaux partenaires locaux tournés vers le cadeau dans le réseau en France ».

3 – Lancement de “Seconde Chance” sur le Web en France, « suite au succès en magasin de cette initiative d’économie circulaire (plus de 300 000 produits vendus depuis octobre 2023) ». Des meubles issus des retours clients seront ainsi remis en vente sur le web pour la première fois.

4 – Renforcement de la relation client, à travers le déploiement du programme de fidélité “Ma Maison du Monde” et de “Maisons du Monde +”, plate-forme Web TV de contenus autour de la décoration.

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