Cette édition de janvier 2025 a accueilli 69 086 visiteurs uniques (dont 55 % de “distributeurs”, 36 % de “prescripteurs” et 9 % de “fabricants”), pour 96 392 visites au total ; versus 70 668 visiteurs uniques pour 99 803 visites en janvier 2024. Côté exposants, 2 377 marques ont présenté leurs collections, avec près de 30 % de nouvelles marques, tous secteurs confondus. La prochaine édition se tiendra du 4 au 8 septembre prochain.
Dans le communiqué officiel consacré au bilan du salon Maison&Objet qui s’est tenu du 16 au 20 janvier dernier, les organisateurs du rendez-vous du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte ont choisi de souligner que « la dynamique internationale s’intensifie, avec une progression du nombre de visiteurs étrangers (44 % du visitorat, ndlr), conséquence directe des investissements réalisés pour attirer de nouveaux publics ». Et de poursuivre : « Leur affluence, en hausse, témoigne de la mobilisation d’une communauté internationale qui fait le choix de Maison&Objet pour dynamiser son activité et stimuler l’envie de consommer. »
Du côté des visiteurs français (38 763 visiteurs, soit 56 % du visitorat ; versus 40 916 en janvier 2024), « une certaine retenue se fait sentir, résume le communiqué évoqué plus haut, en écho au climat économique actuel ». Plus précisément, cette édition de janvier 2025 a accueilli 69 086 visiteurs uniques (dont 55 % de « distributeurs », 36 % de « prescripteurs » et 9 % de « fabricants »), pour 96 392 visites au total ; versus 70 668 visiteurs uniques pour 99 803 visites en janvier 2024.
Côté exposants, 2 377 marques ont présenté leurs collections, avec près de 30 % de nouvelles marques, tous secteurs confondus. On note aussi une diversification de l’offre, pour une représentativité internationale à hauteur de 60 %. Le “Top 10” des pays exposants comprend la France (964), l’Italie, La Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, le Danemark et le Portugal (58).
« Au cœur d’une semaine hivernale au froid mordant, Maison&Objet a réchauffé le secteur de la décoration, du design et du lifestyle, avec une édition exaltante, avancent les communicants de la manifestation. Des allées vibrantes d’énergie, une explosion de couleurs et de nouveautés, un visitorat international enthousiaste… : plus qu’un salon professionnel, l’événement a démontré son rôle moteur pour impulser le business de tout un secteur et inspirer une communauté engagée et grandissante. Maison&Objet s’impose plus que jamais comme le partenaire stratégique de tous les acteurs de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sans jamais se reposer sur ses acquis, chaque édition répond de manière agile aux mutations du secteur, offre une plate-forme de décryptage indispensable pour comprendre les tendances et multiplie les opportunités de business pour les marques et les prescripteurs, architectes et décorateurs. Cette édition de janvier 2025 marque une étape clé dans la transition amorcée en septembre dernier. Nouveautés, audace, désirabilité et innovation : tels sont les maîtres-mots de cette édition, qui a proposé une expérience inédite, à la croisée du business et de la création ».
« Conscients du challenge à relever, c’est avec une grande motivation et beaucoup d’énergie que nous avons questionné toutes nos habitudes pour rester le meilleur partenaire business de notre industrie et ce, au niveau international, a déclaré Mélanie Leroy, directrice générale de SAFI (Maison&Objet, Paris Design Week et MOM). Le succès de cette édition s’est lu dans la dynamique et l’optimisme ressenti au cœur des allées du salon. Je suis très fière de voir que les professionnels qui souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur business ont répondu présents sur le salon ».
Quid de l’édition de septembre (du 4 au 8 septembre) ? Ses organisateurs annoncent que « Maison&Objet proposera une édition totalement renouvelée de son salon. Pensée pour répondre aux attentes des retailers, concepts stores et architectes en quête de pépites, Maison&Objet Septembre dévoilera une sélection pointue et éclectique d’objets déco, de mode et d’accessoires, de petit mobilier et de pièces design ».
(Photos : © Anne-Emmanuelle Thion.)