Vous lisez
Maison&Objet a confirmé son attractivité internationale et clarifié son positionnement

Maison&Objet a confirmé son attractivité internationale et clarifié son positionnement

Du 15 au 19 janvier, à Paris Nord Villepinte, Maison&Objet a réuni près de 67 300 visiteurs, dont 44 % d’internationaux, avec une dynamique portée notamment par la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Chine. Par ailleurs saluée par de nombreux observateurs pour le rééquilibrage de son offre et la clarification du parcours visiteur, cette édition s’est appuyée sur une proposition de 2 294 marques issues de 148 pays, avec une forte mobilisation des acheteurs professionnels.

Le 22 janvier dernier, les organisateurs du salon Maison&Objet ont livré un bilan officiel de la manifestation. Et si l’on en croit leur communiqué, du 15 au 19 janvier dernier, au sein du parc des expositions de Paris Nord Villepinte (93), l’événement a confirmé « la qualité et la pertinence de son visitorat international », ceci « dans un contexte de forte mobilisation des acheteurs clés du secteur ».

Plus dans le détail, cette édition (par ailleurs saluée par de nombreux observateurs comme ayant réalisé un retour plutôt réussi à ses fondamentaux, tant en termes de rééquilibrage de l’offre que de clarification du parcours visiteur), a accueilli près de 67 300 visiteurs (67 286 visiteurs uniques exactement, versus 69 086 l’an dernier, dont 56 % de visiteurs français et 44 % internationaux) ; un visitorat au sein duquel, nous dit-on, « les marchés italien, belge et espagnol poursuivent leur dynamique de croissance, avec une progression notable de la Belgique (+10 %) et particulièrement marquée pour la Chine (+30 %), illustrant l’attractivité renouvelée de l’offre à l’international ». À leur intention : une programmation « ambitieuse », des scénographies « immersives », une offre « riche, composée de 2 294 marques, dont 543 nouveaux exposants » et « un tour d’horizon à 360° de la création, avec 148 pays représentés ».

« Maison&Objet est revenu à ses fondamentaux, poursuit le communiqué : l’artisanat d’exception et le design contemporain, au cœur de son ADN depuis plus de trente ans ; une histoire construite aux côtés de son actionnaire historique, Ateliers d’Art de France. Ce parti pris de retour aux sources s’est incarné par la place importante occupée par le secteur “Fine Craft – métiers d’art”, au cœur de son offre globale. Pour cette édition, le salon a ainsi puisé dans ses racines pour écrire l’histoire de “Past Reveals Future”, le thème d’inspiration de l’édition ».

« Le mobilier s’est exprimé en majesté [sur la manifestation], soulignent les organisateurs, souvent dans le prolongement d’un geste. Un design habité a vu le jour. Marques inédites, éditeurs français phares de retour, designers… ont nourri une offre tournée vers l’innovation, à l’attention d’une communauté de professionnels en quête d’émerveillement, venue pour rencontrer leurs nouveaux partenaires. Seul évènement au monde dans le secteur du design à proposer, en dialogue, un salon professionnel et un parcours en ville avec “Maison&Objet In The City”, Maison&Objet incarne une vision singulière et globale du marché de la création ».

« Ce qui m’a profondément marqué durant cette session de janvier, a déclaré Philippe Delhomme, président du directoire de la SAFI (organisateur de Maison&Objet), c’est le retour d’une émotion très forte dès l’entrée dans le salon, portée par une scénographie ambitieuse et assumée, fidèle à l’ADN de Maison&Objet. (…) Cette édition de janvier 2026 confirme que Maison&Objet reste un lieu où l’émotion nourrit le sens, et où le sens nourrit les opportunités d’affaires ».

« Cette édition de Maison&Objet confirme plus que jamais son statut de plate-forme business internationale incontournable, s’est quant à lui réjoui Vincent Lhoste, nouveau directeur général de la SAFI. La dynamique de l’offre a été particulièrement forte, avec une vraie complémentarité entre la Maison et l’Objet, au service d’un marché en mouvement. Les exposants le disent clairement : la qualité des visiteurs, notamment étrangers, est au rendez-vous, avec des acheteurs engagés, des projets concrets et des décisions rapides. Maison&Objet, c’est un salon où les rencontres se transforment en opportunités et en commandes : ici, on fait du business ».

Prochain rendez-vous : l’édition du neuvième mois de l’année, du 10 au 14 septembre 2026 ; en attendant celle de janvier 2027 (14-18 janvier).

            (Photos : © Anne-Emmanuelle Thion.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés