Louis-Paul Laclaire a pour feuille de route la transformation du schéma opérationnel d’Ecomaison pour toutes les filières que l’éco-organisme prend en charge : ameublement, literie, textiles de décoration, bâtiment, bricolage, jardin, jouet.
Louis-Paul Laclaire (notre photo), vient d’être nommé par la présidence d’Ecomaison au poste de directeur général adjoint, pour accompagner la transformation de l’éco-organisme, qui intervient désormais sur quatre filières à responsabilité élargie du producteur (REP) : ameublement, bâtiment, bricolage-jardin, jouet.
Louis-Paul Laclaire a pour feuille de route « la transformation du schéma opérationnel d’Ecomaison, pour toutes les filières que l’éco-organisme prend en charge : ameublement, literie, textiles de décoration, bâtiment, bricolage, jardin, jouet, explique le communiqué officiel. Pour toutes les filières, il a pour missions de consolider leur trajectoire financière, de développer et d’optimiser la collecte sur l’ensemble du territoire national (avec, à fin 2024, plus de 12 000 points de collecte), d’assurer les performances de réemploi et de recyclage, et de favoriser l’innovation en amont et en aval de la chaîne de valeur ».
« Face à nos enjeux de transformation de notre modèle de collecte et de traitement des produits et matériaux que nous prenons en charge, mon objectif est de simplifier l’ensemble de notre schéma opérationnel, a déclaré le nouveau directeur général adjoint. Cette simplification passe par une optimisation de nos outils et services digitaux et une coordination plus fine sur le terrain de nos opérations, au bénéfice de nos adhérents, de nos partenaires de collecte, du réemploi et du recyclage. Notre ambition : atteindre ensemble le zéro déchet ».
« Diplômé en 2009 de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, Louis-Paul Laclaire, 37 ans, a suivi des études en génie urbain et s’est spécialisé dans la gestion des déchets », fait savoir le communiqué cité plus haut. Et de poursuivre : « Louis-Paul Laclaire a démarré sa carrière au sein du bureau d’études Inddigo (spécialisé en déchets et écologie industrielle), avec pour missions l’optimisation de la gestion des déchets, l’accompagnement des collectivités locales dans les processus d’achat ou de transformation du financement du service public de gestion des déchets. Il rejoint Eco-mobilier (devenu Ecomaison) en 2015, aux “achats”, pour piloter les appels d’offres, la signature des contrats et le déploiement du schéma opérationnel. En 2017, il entre au comité de direction et crée la direction des achats, étendue en 2020 aux opérations (“direction des achats et des opérations”), pour coordonner l’ensemble du schéma opérationnel, de la prise en charge sur les points de collecte à leur traitement. »