Un seul produit parvient véritablement à tirer son épingle du jeu et à faire progresser ses ventes sur ce mois : le meuble meublant ; alors que les autres familles du secteur reculent légèrement, « voire un peu plus fortement en ce qui concerne la literie ». Côté circuits, ce sont encore une fois les spécialistes cuisine et la grande distribution ameublement qui se démarquent, avec les meilleures performances sur le mois.
C’est le principal chiffre de la note de conjoncture que publie chaque mois l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement). Sur la base d’un référentiel 2021 en fort recul (le marché avait vu son activité régresser nettement en août 2021 par rapport à 2020, avec une baisse de chiffre d’affaires de 9,1 %), le marché du meuble domestique n’est pas parvenu à maintenir ses ventes sur l’ensemble de ce mois d’août 2022, avec un nouveau recul, plus faible toutefois, de 1,5 %.
Malgré cette contre-performance, souligne l’institut dirigé par Christophe Gazel, le marché demeure en avance sur le mois d’août 2019, avec une croissance des ventes de 2,4 % sur ce dernier mois de référence anté-Covid. Et d’ajouter : « Toutefois, sans la hausse constante des prix depuis plusieurs mois, le marché serait en recul par rapport à cette marque référence. »
L’IPEA note par ailleurs « des performances assez hétérogènes » au sein de la distribution, où de nombreux acteurs « affichent un recul plus ou moins marqué, tout en côtoyant quelques enseignes qui arrivent, pour leur part, à enregistrer des croissances à deux chiffres sur le mois ». Un seul produit parvient véritablement à tirer son épingle du jeu et à faire progresser ses ventes sur ce mois : le meuble meublant ; alors que les autres familles du secteur reculent légèrement, « voire un peu plus fortement en ce qui concerne la literie ». Côté circuits, ce sont encore une fois les spécialistes cuisine et la grande distribution ameublement qui se démarquent, avec les meilleures performances sur le mois.
Dans la foulée de ce piètre score du mois d’août (et, faut-il le rappeler ?, après un mois de juillet en chute de -13,9 %), le cumul des ventes sur huit mois s’érode encore un peu, pour s’établir à +1,5 %. Le marché conserve toutefois une avance conséquente sur l’exercice référent de 2019, au moins en valeur, avec une croissance de 9,1 % sur huit mois.
« Après deux années consécutives de croissance, avec respectivement +8 % en septembre 2020 et +2 % en septembre 2021, prévient l’IPEA en guise de conclusion, il y a peu de chances que le mois de septembre parvienne à maintenir ce rythme sur l’année 2022 au vu de la conjoncture actuelle. Un nouveau recul d’activité est donc à craindre pour le mois de septembre, à moins que la rentrée ne soit venue booster les ventes et relancer les projets d’aménagement des ménages ».