Contrairement au mois de février, aucun segment ne parvient cette fois-ci à tirer son épingle du jeu en mars. La literie, jusqu’alors épargnée, voit son activité chuter, même si ce marché est celui qui enregistre le plus faible recul de ses ventes sur le mois. Le plus fort repli est une nouvelle fois enregistré par la cuisine.
Dans sa note trimestrielle du mois de mars, l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) donne un troisième mois 2024 à -8 % versus mars 2023, soit « le plus mauvais résultat du marché depuis le début de l’exercice (…) pour clôturer le trimestre ».
« Ce troisième mois de l’année marque le huitième mois de recul consécutif du marché, poursuit l’institut, situation que n’avait plus connu le secteur depuis 2018, avec des reculs de son activité d’avril à décembre mais dans des proportions toutefois bien moins importantes. On notera ainsi que, sur douze mois glissants, d’avril 2023 à mars 2024, le marché voit son activité en valeur reculer de 4 %. Si l’on se limite au cumul des six derniers mois, d’octobre 2023 à mars 2024, le recul s’élève cette fois-ci à 6 % par rapport à la période précédente (d’octobre 2022 à mars 2023) ».
Contrairement au mois de février, aucun segment ne parvient cette fois-ci à tirer son épingle du jeu en mars. « La literie rentre dans le rang, précise ainsi la note trimestrielle, et voit ses ventes chuter, même si ce segment est celui qui enregistre le plus faible recul de ses ventes sur le mois. Le plus fort recul est une nouvelle fois enregistré par la cuisine, qui voit son chiffre d’affaires se contracter de plus de 10 % sur le mois ».
Côté circuits, aucun d’entre eux ne se démarque et tous voient leurs ventes reculer fortement en valeur sur la période.
Concernant l’évolution valeur en cumul sur trois mois, « si le recul d’activité s’était ralenti en février, la contre-performance du mois de mars a un effet négatif sur le déficit annuel du secteur, qui se creuse encore un peu plus sur ce troisième mois de l’année, pour se stabiliser à -5,8 % », constate encore l’IPEA. « En avril 2023, nuance-t-il cependant, le chiffre d’affaires du marché était déjà en recul de 3 %, ce qui devrait se traduire par une chute d’activité moins importante que celle du mois de mars pour avril 2024… »