Vous lisez
L’industrie belge de l’ameublement est passée sous la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

L’industrie belge de l’ameublement est passée sous la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Outre-Quiévrain, le chiffre d’affaires de l’industrie de l’ameublement a baissé d’environ 7 % en 2024, pour la deuxième année consécutive, passant ainsi sous la barre des 2 milliards d’euros. En cause : une régression générale de la demande et un secteur de l’immobilier à la peine. C’est pourtant de ce côté que la fédération belge de l’industrie de l’ameublement voit des raisons d’espérer, puisque l’immobilier belge a fortement progressé au premier trimestre 2025.

Le mercredi 23 avril dernier, dans les locaux de l’espace événementiel “Hi ! Site” de Grimbergen, au nord de Bruxelles (Belgique), à l’occasion de son assemblée générale (notre photo), la Fedustria (fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement), a dévoilé les chiffres du marché belge pour l’année 2024.

Outre-Quiévrain, le chiffre d’affaires de l’industrie de l’ameublement a baissé d’environ 7 % en 2024, pour la deuxième année consécutive, passant ainsi sous la barre des 2 milliards d’euros. « Au cours de chaque trimestre de 2024, les ventes ont été inférieures à celles de la même période de l’année précédente, constate la fédération. La faiblesse de la demande en général et la mauvaise situation du secteur de la construction en particulier, expliquent ce recul ».

Le chiffre d’affaires a baissé pour tous les groupes de produits. Les « meubles de bureau et de magasin » (-10,9 %) et les « matelas et sommiers » (-12,4 %) ont été les plus touchés. Le mobilier domestique a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 4,1 % et le chiffre d’affaires des meubles de cuisine a régressé de 6,5 %.

« Les années de vaches grasses sont clairement derrière nous, a déclaré Karla Basselier, CEO de la Fedustria. La situation actuelle est incertaine. Le coût élevé de la main-d’œuvre et, surtout, les prix faramineux de l’énergie, qui désavantagent notre pays, n’y sont pas étrangers. Mais nous avons un atout : notre ingéniosité. Les entreprises qui innovent s’en sortent mieux et font la différence ». Et d’ajouter : « Ces chiffres ne sont pas réjouissants, mais la forte croissance du marché immobilier, observée au premier trimestre, est une bonne nouvelle pour le marché de l’ameublement. Car le nombre de jeunes acheteurs de moins de 30 ans a augmenté de près d’un tiers. Et ce sont des clients qui achètent différents types de meubles. »

Frank Veranneman, nouveau président de la Fedustria.

À l’inverse, le chiffre d’affaires de l’industrie de la transformation du bois a progressé de 3,4 % en 2024, après une baisse de 12,3 % en 2023. Il a commencé par baisser de 2,3 % au premier trimestre 2024, avant de se stabiliser (+0,9 %) au deuxième trimestre. Les troisième (+7,7 %) et quatrième trimestres (+8,5 %) ont connu un net rebond. « Ce sont principalement les panneaux qui ont contribué à cette hausse du chiffre d’affaires (+8,6 %), détaille la Fedustria. Dans le secteur des emballages (principalement des palettes), la progression du chiffre d’affaires a été limitée à 1,7 %. Cependant, les ventes d’éléments de construction (-3 %) et d’autres produits de la transformation du bois (-6,5 %) ont de nouveau diminué ».

Pour information et en résumé enfin, l’industrie textile belge a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2024, soit une légère baisse (-0,9 %) par rapport à 2023. Au cours du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires a diminué de 2,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité a rebondi au troisième trimestre 2024 (+3,1 %), avant d’accuser une nouvelle baisse au quatrième trimestre (-2,2 %).

Cette réunion était par ailleurs la dernière assemblée générale du président Jan Desmet, auquel succède Frank Veranneman (photo ci-dessus), co-CEO de la division “Technical Weaving” au sein du groupe Sioen (filage, tissage, enduction, fabrication de vêtements, fabrication de produits de chimie fine et traitement de textiles techniques) ; à ce titre, il dirige les sociétés Veranneman Technical Textiles (BE), James Dewhurst Ltd (UK) et Dewtex Inc (USA).

Frank Veranneman est administrateur de la Fedustria depuis de nombreuses années. Auparavant, il était également administrateur de VOKA West-Vlaanderen et a été pendant quinze ans juge consulaire au tribunal de commerce de Courtrai.

            (Images : LinkedIn.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés