La fédération allemande de l’industrie du meuble fait état d’un chiffre d’affaires en recul d’environ 13 % au premier trimestre 2024, à 4,1 milliards d’euros. Le segment des meubles de cuisine (à 1,4 milliard d’euros) accuse un repli de 16,5 %, tandis que le rembourré (environ 260 millions d’euros) régresse de près de 15 % par rapport à la même période de 2023.
Selon les relevés de l’Office fédéral de la statistique, le chiffre d’affaires de l’industrie allemande du meuble a reculé d’environ 13 % au premier trimestre 2024, pour atteindre les 4,1 milliards d’euros. Sur le marché intérieur, les 416 entreprises répertoriées (de 50 salariés et plus) ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires d’environ 12 %. À l’étranger, le chiffre d’affaires a régressé d’environ 15 %. La part des exportations s’est élevée à 32,4 % (vs 33,2 % en 2023).
« Le climat de consommation, qui s’est, certes, légèrement amélioré ces derniers temps, mais qui demeure globalement bas, ainsi que le déclin de la construction, pénalisent fortement notre branche », constate Jan Kurth, directeur de la fédération allemande de l’industrie du meuble (“Verband der Deutschen Möbelindustrie”-VDM), qui a révélé ces chiffres le 21 mai dernier. Et de poursuivre : « Cette réticence à acheter se retrouve également dans les statistiques de commandes internes à l’association. Mesurées en nombre d’unités, les commandes entrantes, de janvier à mars 2024, étaient en moyenne inférieures d’environ 12 % à celles de la même période de l’année dernière ».
Toujours sur ce premier trimestre, le segment le plus en difficulté est celui dit des “autres meubles”, qui comprend notamment les meubles de salon, de salle à manger et de chambre à coucher. Ce segment a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires d’environ 18 %, à 1,3 milliard d’euros. Du côté des meubles de cuisine, le chiffre d’affaires a baissé de 16,5 %, pour atteindre environ 1,4 milliard d’euros. Les fabricants de meubles rembourrés ont quant à eux réalisé un chiffre d’affaires d’environ 260 millions d’euros, soit près de 15 % de moins qu’au même trimestre de l’année précédente.
Le chiffre d’affaires des fabricants de meubles de magasin et de meubles pour les collectivités a, lui, baissé d’environ 5 %, à 425 millions d’euros. Et le secteur des matelas est également à la baisse (-1 %, à environ 150 millions d’euros). Seuls les fabricants de mobilier de bureau ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires (+2 %, à environ 586 millions d’euros).
« De nouveaux mois difficiles attendent nos entreprises, qui y font souvent face en recourant au chômage partiel, prévient Jan Kurth. Nous avons cependant constaté une stabilisation des commandes entrantes au cours des dernières semaines et espérons une reprise de l’immobilier après les mois d’été, traditionnellement accaparés par les dépenses de loisirs ».