Côté trafic (Observatoire Procos/Stackr), la fréquentation des magasins s’avère légèrement inférieure à celle de novembre 2021 (-0,3 %) et reste en retrait de 21 % en moyenne par rapport à 2019, aussi bien dans les centres-villes que dans les centres commerciaux.
Selon la dernière livraison de Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé (80 enseignes interrogées sur leur performance en France), à la fin du mois de novembre dernier, a été légèrement supérieure à celle du mois de novembre 2021, à +1,4 %, soit à peu près similaire à celle de novembre 2019 (+1,5 %). Toutefois, souligne la fédération, il s’agit d’une évolution en valeur, qui bénéficie donc de la hausse des prix pratiquée en 2022… ce qui, toujours selon Procos, suppose « une baisse en volume estimée entre 2 % et 3 % en une année par rapport à novembre 2021 ».
L’habillement réalise un mauvais mois, à -2,9 % en magasin et -5,6 % sur le Web, ce qui signifie une baisse cumulée de l’ordre de -6 % en volume de produits vendus par rapport à novembre 2021. Une activité qui, en magasin, reste par ailleurs inférieure de -6,2 % en valeur par rapport à novembre 2019.
Novembre a été au contraire dynamique pour certains secteurs, en particulier dans la beauté/santé, avec une hausse de +13,4 % de l’activité en valeur dans les magasins ; soit la confirmation d’une tendance bien orientée, avec une activité à nouveau comparable à celle de 2019. Bon mois de novembre également pour le secteur de la chaussure, avec un +5,1 % par rapport à 2021, ce qui permet de retrouver l’activité de novembre 2019 grâce, en grande partie, à un effet hausse de prix. Un mois de novembre négatif en magasin en revanche pour l’équipement de la maison par rapport à 2021 (-3,5 %), mais qui reste supérieur de 10,8 % à l’activité magasin de 2019.
Côté trafic (Observatoire Procos/Stackr), la fréquentation des magasins s’avère légèrement inférieure à celle de novembre 2021 (-0,3 %) et reste en retrait de 21 % en moyenne par rapport à 2019, aussi bien dans les centres-villes que dans les centres commerciaux.
Depuis le début 2022, en cumul (janvier/novembre), l’activité du commerce spécialisé reste légèrement inférieure à 2019, à -0,6 % en valeur, pour une activité qui reste en retrait entre -2 % et -3 % en volume. Habillement, chaussure, cadeaux/culture/jouet restent en retrait par rapport à la même période en 2019 (entre -5,5 % et -9 %). Les ventes web sont légèrement supérieures à celles de novembre 2021 pour le commerce spécialisé (+4,1 %), mais elles baissent fortement pour le sport, le secteur culture/cadeaux/jouet et l’habillement.
Depuis le début de l’année 2022, les ventes web sont en baisse de -27,5 % par rapport à 2021 pour l’ensemble du commerce spécialisé. Une baisse constatée dans tous les secteurs, à l’exception de celui de la chaussure qui, lui, connaît une hausse de 10,6 % par rapport à janvier/novembre 2021.
« Les trois prochaines semaines sont les plus importantes de l’année pour une majorité de commerces et vitales pour certains secteurs (cadeaux, jouets, alimentaire spécialisé…), prévient Procos. Manifestement, les Français ont retardé au maximum leurs achats, ce qui est préoccupant compte tenu des baisses de volume de ventes observés depuis quelques semaines suite aux fortes hausses de prix qui commencent à impacter le non alimentaire. Espérons que les Français souhaiteront se faire plaisir… malgré ou à cause du contexte ».