Nouveauté annoncée comme majeure cette année : l’espace “BDI” (pour “Belgian Design Island”, plate-forme consacrée aux objets design et ornementaux, du mobilier à l’éclairage, en passant par le textile et les tapis. Objectif : mettre les créateurs belges en valeur et attirer un plus large public, tant en provenance du mobilier domestique que du “contract”. Autre innovation : une offre spécifique de mobiliers d’extérieur, dont on sait bien qu’elle propose des solutions… bien au-delà du seul “outdoor” !
À quelques jours de la manifestation, surfant une nouvelle fois sur l’axe de communication choisi pour cette édition 2024 (« Growing HOMES »), ainsi que sur le visuel générique lié à ce nouveau slogan, les organisateurs du prochain Salon du Meuble de Bruxelles (qui se déroulera du dimanche 3 au mercredi 6 novembre prochain, au sein du parc Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, au nord de la capitale belge), ont publié un “avant-propos” destiné à éveiller la curiosité des visiteurs. Synthèse et morceaux choisis.
« Ces dernières années, avancent-ils, nous avons beaucoup travaillé à l’élaboration de fondations durables, aujourd’hui illustrées par les racines qui se déploient sous la maison de notre vidéo de campagne. Cette base est indispensable pour nous permettre d’offrir la fiabilité et la continuité attendues par nos exposants et notre public. Avec ces fondations solidement posées, nous pouvons nous concentrer sur la suite. Parallèlement à l’élargissement de notre offre de meubles de séjour et de chambres à coucher, nous avons aussi cette année mis l’accent sur le renforcement de la gamme actuelle et l’attraction d’un plus large public. Comment ? En étoffant l’assortiment design, décoration, mobilier d’extérieur et éclairage ».
En termes d’occupation des mètres carrés disponibles, « l’année dernière, le Salon du Meuble a, pour la première fois depuis des années, affiché complet à 100 %, expliquent-ils. Cela signifie aussi que nous avons hélas dû décevoir des exposants et les motiver à nous rejoindre l’année suivante. Ce fut notamment le cas de Bellus, que vous trouverez bel et bien cette année au palais 3 (…). Ce choix de la plus-value plutôt que du nombre, est aussi celui d’une stratégie visant à investir sur le long terme, au profit également de nos partenaires actuels ».
Innovation annoncée comme majeure cette année : l’espace “BDI” (pour “Belgian Design Island”, « plate-forme à part, consacrée aux objets design et ornementaux, du mobilier à l’éclairage, du textile au tapis, en se concentrant sur ces gadgets originaux qui peuvent faire la différence ». Objectif : mettre les créateurs belges en valeur et attirer un plus large public, tant en provenance du mobilier domestique que du “contract”. « Jeunes et moins jeunes, nous dit-on, étudiants ou entreprises établies, valeurs sûres et start-ups : ils seront rassemblés ici pour présenter leurs produits aux détaillants, architectes d’intérieur et autres fabricants ». Le concept de “Magasin de demain” sera en outre intégré à ce nouvel espace “Belgian Design Island”.
Autre innovation de taille : une offre spécifique de mobiliers d’extérieur, dont on sait bien qu’elle propose des solutions… bien au-delà du seul “outdoor” ! « Cela fait quelque temps déjà que nous nourrissons le souhait d’inclure le mobilier d’extérieur à notre offre, expliquent les organisateurs du salon. Nous avons donc décidé de commencer petit, à l’image de ce que nous avons entrepris, il y a deux ans, dans le palais dédié au confort du sommeil. Un investissement ciblé, dans le but de convaincre ces marques qui voient un potentiel de croissance dans le marché du Benelux et des pays environnants. En réalité, nous avions prévu de franchir le pas à l’édition 2025, mais les réactions positives à l’annonce de notre concept de BDI, combinées à un espace encore disponible au début du mois de septembre, nous ont convaincus d’accélérer les choses afin de saisir la balle au bond ».
L’espace “Belgian Outdoor” (c’est son nom), sera à découvrir au palais 3, en collaboration avec Fedustria (fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement).
Par ailleurs, l’évolution de “Brussels by Night” (l’offre autour du sommeil : matelas, boxsprings, lit, sommiers, cadres et textiles de lit…), initiée il y a deux ans, se poursuit. « Nous pouvons affirmer que l’impact positif des efforts fournis en 2022 se confirme sur le long terme, déclare à ce sujet Glenn De Maeseneer, directeur général du salon. Notre but était de faire retrouver à Brussels by Night son titre de “place to be” du secteur du sommeil, au Benelux et alentour. Quand on voit l’arrivée d’exposants tels que Viking Beds, Treca, Sleepeezee, Gomarco et Serta, on ne peut que se féliciter d’un intérêt qui s’étend manifestement bien au-delà ».
Pour parcourir les quelque 42 000 m2 des sept palais de la façon la plus efficace possible enfin, les organisateurs incitent leurs invités à bien planifier leur visite et à recourir, pour ce faire, aux outils mis à leur disposition via l’application dédiée ou à partir du site web, qui permettent notamment de sélectionner les exposants favoris et d’obtenir le parcours le plus rationnel. Sur place, le journal “La Gazette” permettra en outre à ceux qui le souhaitent de découvrir « de façon ciblée et concise », les nouveautés de cette édition, ainsi que leurs emplacements, sans oublier un plan des palais.