La société Carpenter Co., basée à Richmond (Virginie), a acquis la marque de literie omnicanale Casper Sleep. Grâce à cette opération, Casper, un temps acteur majeur sur le segment des matelas “bed-in-a-box”, en France et en Europe, fonctionnera comme une filiale de Carpenter, qui se présente comme le plus grand fabricant mondial de mousses de polyuréthane.
Vous vous souvenez de Casper, la marque américaine de matelas roulés et compressés “bed-in-a-box”, née à New-York en 2014 ?
Très vite devenue leader international sur son marché, elle était arrivée en France avec l’ambition d’y faire un… carton ; ce qui aurait dû notamment passer par une introduction en bourse (envisagée début 2020, puis avortée). Mais, face à la concurrence effrénée d’autres marchands en ligne de matelas soi-disant “universels” et confronté à une absence cruelle de bénéfices, Casper avait fini (à l’été 2020) par devoir faire ses… cartons, contraint de se retirer, et du marché français, et de l’Europe tout entière, pour se recentrer sur la seule Amérique du Nord.
Et bien le même Casper est désormais une filiale de Carpenter Co., plus grand fabricant de mousses de polyuréthane au monde, implanté à Richmond, en Virginie.
L’opération a été annoncée le 29 octobre dernier par voie de communiqué, en ces termes : « Casper Sleep Inc., qui possède l’une des marques les plus connues dans le secteur de la literie et est reconnu comme le leader sur le segment du commerce électronique des lits en boîte, est devenu une filiale de Carpenter Co. » Et de poursuivre : « Carpenter aidera Casper à élaborer une stratégie globale de croissance et de rentabilité, ainsi que les futurs canaux de commercialisation appropriés. »