Le Danois Jysk se félicite d’enregistrer de solides résultats financiers dans un marché mondial difficile
Le distributeur scandinave dit avoir tiré son épingle du jeu en 2023, notamment en réussissant à maintenir des prix très compétitifs, dans un contexte toujours inflationniste. Il est ainsi parvenu à porter son chiffre d’affaires à 38,5 milliards de DKK (couronne danoise) sur l’exercice, soit 5,2 milliards d’euros, en hausse de 6,3 %.
Comme le distributeur danois pouvait le craindre, l’exercice 2022/23 (qui court du 1er septembre au 31 août) aura été difficile, dans un contexte caractérisé, notamment, par une inflation continue qui, mécaniquement, a maintenu les coûts opérationnels à un niveau élevé et affecté dans le même temps le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais « Jysk a contré cette situation, affirme le communiqué de presse diffusé à l’occasion de la publication des résultats de l’entreprise, en maintenant des prix très compétitifs et en investissant de manière à pouvoir proposer aux consommateurs des offres intéressantes dans les domaines de prédilection de l’entreprise en termes de business (tels les meubles de jardin) », parvenant ainsi à porter son chiffre d’affaires à 38,5 milliards de DKK (couronne danoise) sur l’exercice, soit 5,2 milliards d’euros, en hausse de 6,3 %.
Sur la même période, Jysk enregistre un EBIT (bénéfices avant intérêts et impôts), de 3,96 milliards de DKK (531 millions d’euros), soit une baisse de 13,2 % par rapport à l’exercice précédent, « en partie à cause de la faiblesse des devises affectant certains des plus grands pays » où le distributeur opère, poursuit le communiqué. Et d’ajouter : « Cependant, par rapport aux années pré-Covid, le résultat EBIT pour l’exercice 23 est supérieur de 5,7 % à celui de 2019/20, poursuivant la courbe ascendante des bénéfices à long terme du détaillant. »
« Nonobstant la baisse de notre résultat avant intérêts et impôts cette année, a déclaré Rami Jensen, président-directeur général de l’entreprise, Jysk est resté en tête, malgré la baisse des ventes sur le marché mondial de l’ameublement, ceci grâce à ses prix bas et à ses produits de haute qualité. Nous pouvons tous être fiers de notre travail et des résultats obtenus au cours de cet exercice, et je tiens à remercier une nouvelle fois nos employés pour leur engagement et leur dévouement ».
Au cours de l’exercice 2022/23, Jysk a ouvert ses premiers magasins en Turquie et d’autres points de vente sont en cours de construction dans le pays. Au total, l’enseigne a ouvert 135 nouveaux magasins durant cette période. Elle a par ailleurs investi dans 619 déménagements, agrandissements et autres “mises à jour” de magasins existants vers le tout nouveau concept “3.0”, un record ! Deux tiers des points de vente sont désormais réaménagés selon cette dernière mouture.
Au cours de l’exercice, le distributeur a également ouvert un centre de distribution « ultramoderne » en Hongrie, le plus grand du genre dans le pays, qui représente un investissement de 200 millions d’euros. Objectif : assurer « une chaîne d’approvisionnement interne plus rapide et plus efficace, pour les magasins et les clients de Jysk ».
Le Danois a également continué d’investir dans des solutions informatiques, afin de mettre en œuvre sa stratégie « Seamless and closer to the customer » qui, dans une optique de commerce unifié, doit permettre au consommateur de commencer et de terminer ses commandes dans les magasins ou les boutiques en ligne, quel que soit le point de départ de son parcours d’achat.
« Nos plans d’expansion se poursuivent sans ralentissement, conclut Rami Jensen. Nous prévoyons d’ouvrir au moins autant de magasins au cours du prochain exercice et nous voulons nous rapprocher encore plus de nos clients, pour nous assurer que nous restons en tête de liste dans leur esprit et que nous répondons à leurs besoins dans le domaine de l’ameublement ».