Cet espace de 700 m2, dédié à l’art de vivre “Designed in Holland”, décline également “COCOmaison”, la marque de décoration du groupe Habufa présente sur le marché français depuis 2018. La bannière “H&H – créateur de meubles” flotte à ce jour sur 74 magasins en France.
L’enseigne “H&H – créateur de meubles”, développée par le groupe Habufa (également propriétaire des concepts XOOON et COCOmaison), a inauguré un nouveau point de vente le 24 mai dernier à Thillois (51), au sein du centre commercial “Champéa Shopping” (1, rue des Acacias très exactement), à l’ouest de Reims, au cœur de l’aire d’attraction de la cité des rois.
En lieu et place d’un ancien Mobilier de France, ce magasin de quelque 700 m2 « vient compléter l’offre de mobilier historiquement présente dans la zone », affirment les responsables de l’enseigne aux « collections entièrement personnalisables ». Et de poursuivre : « Chacune de ces collections s’inscrit dans un style à part : industriel (ambiance loft “factory”), naturel (douceur de vivre), moderne (lignes fines et contemporaines), authentique (esprit “maison de famille”). Côté salon, les canapés varient en dimensions et configurations, naviguant du convertible 2 places au canapé d’angle XXL, avec plus de 300 types de tissus et une quarantaine de cuirs. »
Pour valoriser cette offre aux yeux des consommateurs et conseiller ceux-ci en matière d’aménagement et de décoration, le point de vente s’appuie sur une équipe aujourd’hui composée de cinq personnes (cf. photo d’ouverture) : son directeur (Philippe Loir), deux décorateurs d’intérieur et deux alternants. Né à Fria, en Guinée, en octobre 1968, Philippe Loir est diplômé d’une école de commerce à Rouen (76). « Avant de m’orienter vers le marketing et la publicité, je souhaitais avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la vente et plus spécifiquement au sein de l’édition, raconte-t-il. Je me suis ensuite dirigé vers le mobilier d’intérieur. Après de multiples expériences dans l’ameublement, dont dix ans en tant que responsable d’un magasin, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en 2010 à Reims. Propriétaire de deux autres enseignes de mobilier, j’ai eu l’opportunité, il y a quelques années, de rencontrer les équipes H&H en France et d’échanger avec l’équipe de Troyes. J’ai aussi pu visiter le showroom du groupe en Hollande, à Hapert. L’expérience m’a vraiment séduit, je me suis lancé ! »
Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi le groupe Habufa et son enseigne “H&H – créateur de meubles”, l’entrepreneur explique qu’il souhaitait « ramener du sens à la zone commerciale de Champéa. Historiquement dédiée à l’aménagement de la maison, elle s’est peu à peu développée sur d’autres secteurs d’activité… Aussi, je cherchais une enseigne qui vienne compléter l’offre présente sur place, sans être en concurrence. Enfin, je fonctionne beaucoup au feeling et, comme déjà dit, j’ai énormément apprécié le contact avec l’équipe Habufa. La rigueur des Néerlandais est une force ! » Pour finalement conclure avec ces mots : « Le magasin dispose d’un hall, qui nous plonge directement dans l’univers de la marque, et de 14 box avec des ambiances et aménagements différents. Nous sommes le seul point de vente H&H représenté sur la zone ; les magasins les plus proches sont ceux de Strasbourg dans le Bas-Rhin et de Montévrain en Seine-et-Marne. »
Créé en 2004, le concept “H&H – créateur de meubles” propose des espaces à vivre « confortables et généreux », « adaptés à toutes les tribus », dans 74 points de vente en France à ce jour (d’une surface comprise entre 450 m2 et 900 m2). Forte d’une offre « sur mesure », la marque-enseigne développe son savoir-faire en matière de canapés, meubles et décoration, autour de quatre styles : naturel, moderne, authentique et industriel. Présente, elle, depuis 2018 sur le marché français, COCOmaison (déclinée au sein du concept H&H) est la marque d’accessoires décoration du groupe Habufa (luminaires, tapis, coussins, petits mobiliers, arts de la table ou encore décoration murale).