Vous lisez
La manufacture Duvivier Canapés rachetée par C4 Industries

La manufacture Duvivier Canapés rachetée par C4 Industries

C4 Industries, déjà repreneur de la Maison Lelièvre et de la Faïencerie de Gien, a annoncé avoir acquis Duvivier Canapés, maison française patrimoniale spécialisée dans la sellerie et l’ébénisterie sur mesure, en procédure de sauvegarde accélérée depuis l’été dernier. En intégrant cette entreprise historique, C4 Industries vise à préserver son savoir-faire artisanal, à développer ses collaborations avec designers et prescripteurs, et à accélérer son développement à l’international.

Le groupe C4 Industries poursuit sa stratégie de développement dans l’univers de l’art de vivre en annonçant, le 19 novembre dernier, l’acquisition de Duvivier Canapés.

Fondée en 1840, la maison Duvivier Canapés, reconnue “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), réputée pour son excellence dans les métiers de la sellerie et de l’ébénisterie, ainsi que pour ses créations sur mesure incarnant le savoir-faire français, était en procédure de sauvegarde accélérée depuis l’été dernier.

Avec cette opération, C4 Industries ouvre un nouveau cycle pour Duvivier Canapés et consolide la montée en puissance de son pôle “Art de vivre”. Rappelons d’ailleurs que celui-ci s’est structuré autour de plusieurs intégrations stratégiques récentes : la Maison Lelièvre en septembre 2024, puis la Faïencerie de Gien en septembre dernier. Cette acquisition de Duvivier Canapés s’inscrit dans une vision claire : valoriser l’excellence manufacturière française sur la scène internationale et accélérer le développement du groupe sur de nouveaux marchés, tout en s’appuyant sur des maisons patrimoniales reconnues pour la qualité de leurs savoir-faire.

Installée depuis près de deux siècles à Usson-du-Poitou, dans la Vienne, au sud de Poitiers, Duvivier Canapés réunit plus de vingt métiers artisanaux à forts savoir-faire, de la sellerie à l’ébénisterie, intégralement maîtrisés en interne par plus de quarante artisans expérimentés : menuisiers, garnisseurs, couturiers et selliers. Forte de ses quelque soixante collaborateurs, l’entreprise Duvivier Canapés réalise aujourd’hui près de 60 % de son chiffre d’affaires à travers des projets pour de grandes maisons de luxe françaises, des architectes d’intérieur de renom et des acteurs du résidentiel haut de gamme, de l’hôtellerie de prestige ou encore du yachting de luxe, en France comme à l’international. « Cette excellence, vante le communiqué relatif à cette acquisition, doublée d’une capacité d’exécution renforcée, rendait naturelle l’arrivée de Duvivier Canapés au sein de C4 Industries, qui accompagne aujourd’hui la maison dans une nouvelle phase de développement ».

Et de poursuivre : « Dirigée par Pascal Cagni (ancien vice-président d’Apple pour la région EMEA/Europe Middle East & Africa), C4 Industries a pour ambition de préserver, développer et faire rayonner de par le monde les savoir-faire français à travers des investissements de long terme. Avec Duvivier Canapés, C4 Industries renforce sa présence dans les métiers du bois, du cuir, du textile et du mobilier d’exception. La manufacture collabore déjà avec d’autres entreprises de C4 Industries, notamment avec la Maison Lelièvre, aux côtés de laquelle elle a exposé lors des Design Week de Milan et de Paris, mais aussi à l’Exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon. »

Plus concrètement, C4 Industries entend soutenir le développement de Duvivier Canapés selon trois axes prioritaires : le renforcement des équipes en charge du bureau d’études et du développement produit, pour répondre aux projets les plus exigeants ; l’accélération à l’international, notamment au Royaume-Uni, dans les pays du Golfe et aux États-Unis ; le développement de collaborations avec des designers et prescripteurs d’envergure.

Aymeric Duthoit (qui avait acquis l’entreprise en 2016) poursuivra ses fonctions de directeur général. Tandis que Pascal Cagni assurera la présidence de la société, aux côtés d’Alexandre Errera et de Diane Cagni, « qui apporteront leur expertise dans le secteur de l’art de vivre en tant que co-directeurs de participation ».

            (Images : © Duvivier Canapés.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés