Dans la période économique difficile et incertaine que nous traversons, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise (entre autres indicateurs à la hausse), prouve une nouvelle fois que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle de commerce organisé qu’est la “franchise”.
À quelques jours du salon “Franchise Expo Paris”, 42e édition du « rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat », qui se tiendra du samedi 16 au lundi 18 mars prochain, dans le hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a révélé les derniers indicateurs – tous en progression ! – du modèle de commerce organisé qu’est la “franchise”. « Ce bilan chiffré, s’est d’ailleurs réjoui l’organisation, confirme une fois de plus les performances solides et pérennes de la franchise, pour laquelle les entrepreneurs témoignent d’un engouement croissant ». Et de poursuivre : « Depuis plus de 50 ans, la franchise a joué un rôle essentiel dans le paysage économique français, en créant des emplois et en générant de la valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire. La France se positionne en tête du classement européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires. »
Force est effectivement de constater que les chiffres figurant dans le communiqué diffusé mi-février par la FFF confirment une dynamique de croissance solide avec, sur 2023 : 2 035 réseaux de franchise (en hausse de 3,2 % par rapport à 2022) ; 92 132 points de vente franchisés (+9 %) ; 88,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (+15,5 %) ; ainsi que 951 620 emplois directs et indirects (+13 %).
La fédération retient par ailleurs quatre enseignements principaux :
1 – Le modèle est en progression sur les quatre indicateurs (énumérés à l’instant) que sont le nombre de réseaux, le nombre de points de vente franchisés, le chiffre d’affaires et le nombre d’emplois (directs et indirects).
2 – Le nombre de points de vente et le chiffre d’affaires sont en progression dans la quasi-majorité des secteurs.
3 – La poursuite de la pénétration de la franchise dans tous les formats de la distribution se confirme et ce phénomène tend à se généraliser sur l’ensemble des secteurs d’activité.
4 – Sur un périmètre comparable, la croissance de chiffre d’affaires des activités en franchise est nettement supérieure à la moyenne de l’activité globale, avec une hausse de 15,6 % versus 7,7 % (dans un contexte inflationniste à 4,9 % en 2023). Et cette surperformance se constate pratiquement dans tous les secteurs.
Par secteurs d’activité justement, il s’avère qu’en termes de chiffres d’affaires, l’alimentaire (32,45 milliards d’euros, +15,1 % versus 2022), l’équipement de la maison (10,34 milliards d’euros, +10,8 %) et la restauration rapide (8,91 milliards d’euros, +24,3 %), forment le trio de tête des secteurs pesant le plus lourd en franchise. On retrouve à la quatrième place les “commerces divers” (commerce de détail de matériels informatiques, télécommunication, livres, journaux, papeterie, articles de sport, jouets, produits pharmaceutiques, articles médicaux et paramédicaux, parfumerie, produits de beauté, fleurs, animaux de compagnie, biens d’occasion, etc.), avec 8,68 milliards d’euros (+18,3 %), suivis de l’équipement de la personne à la cinquième place, avec 6,29 milliards d’euros (+7,1 %).
« Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité, sa pertinence et son impact économique, social et sociétal, a commenté Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise à l’occasion de la publication de ces chiffres. Dans cette période économique difficile et incertaine, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise prouve que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle. Cette augmentation du nombre de franchisés, associée à l’inflation, explique la très grande performance du chiffre d’affaires ».