À l’issue des assemblées générales du 24 mai dernier, la CNEF et ses deux fédérations professionnelles représentatives (FNAEM et FENACEREM), ont fait savoir qu’elles se donnaient plus que jamais les moyens de poursuivre et d’intensifier leurs actions en matière sociale, économique, mais également environnementale.
Le 24 mai dernier, dans les salons de la Maison de l’Amérique Latine (Paris 7e), la CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer), la FENACEREM (Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia) et la FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), ont tenu leurs assemblées générales ; entrecoupées, pour le plus grand plaisir des participants, d’une intervention captivante de Monsieur Hubert Védrine (ancien ministres des Affaires étrangères, entre autres fonctions prestigieuses) sur le thème “Situation, forces, faiblesses et perspectives de la France et de l’Europe dans le contexte international actuel”, elle-même suivie d’un déjeuner.
À l’issue de cette journée, Jean-Charles Vogley, directeur général de la CNEF, a fait savoir que les 61 membres réunis au sein de la confédération via ses deux fédérations professionnelles (FNAEM & FENACEREM, soit 49 entreprises à enseignes nationales et 12 chambres territoriales et sectorielles, pour un total de 7 316 magasins ou sites de vente en ligne), avaient doté la CNEF de nouveaux statuts et de nouvelles instances dirigeantes. Et de préciser : « Cette intégration, sous le contrôle direct et collégial des professionnels adhérents, va permettre à la CNEF d’amplifier les services offerts à ses adhérents. »
Dans le détail, l’assemblée a élu un conseil d’administration, composé de quinze dirigeants d’enseignes nationales (Boulanger, But, Conforama, Centrale PRO, Group Digital, Fnac Darty, Groupe Fournier, GRAM, Ikea, Pulsat, Roche Bobois, SAGAM-Géant du Meuble, Schmidt Groupe, UCEM et Ubaldi) et de trois organisations professionnelles (CRAEM Provence/Chambre régionale d’ameublement et d’équipement de la maison, CRAEM Sud-Ouest et SIEM/Syndicat national des indépendants de l’équipement de la maison). Les travaux de ce conseil, présidé par Didier Baumgarten (président de la CNEF), seront préparés par un comité de direction, composé de huit membres représentant les différents marchés couverts par les adhérents de la confédération* ; Codir qui, par ailleurs, aura pour mission de superviser directement les actions de la CNEF.
« Ce comité de direction opérationnel dirigera et coordonnera les actions de la CNEF et de son équipe de permanents, a confirmé la confédération par voie de communiqué. Equipe qui sera prochainement renforcée, avec le recrutement (en cours) d’un responsable “RSE-environnement”. Cette décision vise à répondre aux besoins croissants exprimés par les adhérents dans ces domaines d’importance stratégique ». Et de poursuivre : « La CNEF se donne ainsi les moyens de poursuivre et d’intensifier ses actions en matière sociale, économique, mais également environnementale. Elle est notamment membre du nouveau Conseil national du commerce (CNC), du conseil d’administration de l’Opcommerce (Opérateur de compétences des branches et entreprises du commerce), du conseil d’administration AG2R-Agirc-Arrco, du Conseil national de la consommation (CNC, section non alimentaire), ainsi que des comités des parties prenantes des éco-organismes Ecosystem et Ecomaison. »
Pour mémoire, respectivement présidées par Patrick Prigent et Pierre Thuillier, FNAEM et FENACEREM ont vocation à se “fondre” dans la CNEF (créée en septembre 2020), ceci en quatre étapes, étalées d’ici au 31/12/2024 ou 31/12/2025, en fonction du calendrier de la prochaine mesure de représentativité, pas encore complètement arrêté par la Direction générale du travail (DGT).
* Composition du comité de direction opérationnel initié le 24 mai dernier : président : Didier Baumgarten (SAGAM-Géant du Meuble) ; vice-président : Pierre Thuillier (PRO&Cie) ; vice-président en charge des affaires sociales : Patrick Prigent (CRAEM Sud-Ouest) ; vice-président en charge des entreprises à enseignes nationales : Eric Amourdedieu (Roche Bobois) ; vice-président en charge des organisations professionnelles et délégations territoriales : Gérard Tugas (SIEM) ; vice-présidente en charge des marchés électroménager : Katia Euzen (Group Digital) ; vice-président en charge des dossiers RSE-environnement : Pierre Deyries (Conforama) ; vice-président en charge des dossiers spécifiques à la cuisine et à la coordination des actions de la CNEF à destination des cuisinistes : Christian Mennrath (Schmidt Groupe).