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Ikea veut lancer son propre site dédié à l’achat et à la revente de meubles d’occasion

Ikea veut lancer son propre site dédié à l’achat et à la revente de meubles d’occasion

Si l’enseigne jaune et bleue commercialise déjà des articles d’occasion en magasin, son projet “Ikea Preowned” va beaucoup plus loin que ses services “Seconde Vie”. Dès lors que les tests menés par le Suédois en Espagne et en Norvège s’avèreront concluants, les consommateurs pourront proposer leurs propres meubles Ikea à la revente et racheter ceux d’autres clients en toute simplicité. Comme cela se pratique de longue date chez un certain Leboncoin et autres Ebay…

Ce sont nos confrères du quotidien économique britannique “Financial Times” qui, le 26 août dernier, ont eu la primeur de l’information… ; largement reprise depuis par quantité de médias de par le monde ; notamment parce qu’elle a été confirmée le jour même sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn par Jesper Brodin en personne, PDG du groupe Ingka / Ikea : le géant suédois veut lancer son propre site de vente d’articles d’occasion.

“Ikea Preowned” (c’est son nom, qui, littéralement, signifie “Ikea d’occasion”), plate-forme spécialisée dans la revente de presque tous les articles Ikea (hormis les produits alimentaires, les matelas et les appareils de cuisine), aura pour vocation de permettre aux consommateurs qui le souhaitent d’acheter et de vendre des références Ikea d’occasion directement entre eux. Façon, pour le distributeur, de (re-)conquérir une clientèle qui, aujourd’hui, achète et revend des articles Ikea… sur les portails de seconde main reconnus et déjà bien enracinés, eBay et Leboncoin en tête.

Ikea Preowned sera testé à Madrid (Espagne) et à Oslo (Norvège) jusqu’à la fin de cette année, l’objectif étant de déployer ce nouveau service à l’échelle mondiale, sans doute dès 2025.

« C’était un rêve en devenir et je suis ravi que nous puissions enfin tester Ikea Preowned, notre marché d’occasion, a confirmé Jesper Brodin dans son post Linkedin évoqué plus haut. Nous commencerons à Oslo et à Madrid, mais l’ambition est plus grande. Grâce à ce test, nous obtiendrons des informations plus précises concernant la façon dont nous pouvons répondre aux rêves et aux besoins des gens dans leur vie quotidienne à la maison, en rendant la gamme Ikea plus accessible, à un prix encore plus bas et dans le cadre de nos efforts renouvelés en matière de développement durable ».

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