Le socle de la nouvelle identité de la marque et l’ensemble de ses codes d’expression, ont été pensés et conçus pour augmenter la puissance de l’enseigne et sa notoriété. Par ailleurs, outre une optimisation et une multiplication des services à l’intention des adhérents, de nouveaux outils ont été développés en matière de stratégie marketing et digitale.
La présence de la bannière “Géant du Meuble” (on ne dit plus “Le” !), sur le salon “Franchise Expo”, du 19 au 22 mars dernier, à Paris, Porte de Versailles, n’avait rien d’anodin : pour l’enseigne française d’ameublement et de décoration de la maison, positionnée milieu/haut de gamme, spécialiste des solutions pour les “pièces à vivre” (salon, séjour, chambre), mais également des meubles de complément, 2023 sera en effet « l’année de la croissance ». Mais pas seulement ! Soutenu par le groupe SAGAM (centrale qui, faut-il le rappeler ? développe aussi les réseaux Logial et Côté Meubles) et dynamisé par l’évolution récente de sa marque, le concept Géant du Meuble (40 unités à ce jour) vise à se positionner à court terme « parmi les références de l’ameublement en France ». Rien de moins. Dans ce cadre, l’enseigne souhaite en toute logique étoffer son réseau de magasins, en embarquant dans son développement « autant de professionnels de l’ameublement que de nouveaux entrepreneurs ». Et pour ce faire, outre l’évolution de marque évoquée à l’instant, Géant du Meuble prépare quelques belles surprises (dont la principale sera révélée à la rentrée prochaine) ; des innovations majeures qui, par ailleurs, constitueront autant de gages d’une attractivité encore accrue vis-à-vis des candidats à l’enseigne ! Meuble-Info lève dès aujourd’hui – en partie – le voile sur ces transformations, qui s’annoncent… géantes.
« Depuis deux ans et demi maintenant, nous nous renouvelons, avec une idée en tête, déclare Christel Talbot-Lamarre, directrice générale de la SAGAM depuis janvier 2021 (mais en réalité aux côtés du groupement dès septembre 2020, dans le cadre d’une première mission de “consulting”) : anticiper les évolutions de notre marché, pour être en phase avec les attentes actuelles des consommateurs. Et bien sûr, nous le faisons en restant fidèles à notre ADN » (un groupement au fonctionnement coopératif, mû par une exigence de professionnalisme, de qualité, de service et un sens aigu de l’humain).
Premier étage de la fusée : une remise à plat complète de la plate-forme de marque. Un chantier entrepris main dans la main avec les adhérents et soutenu par l’expertise de l’agence de communication “Aire” qui, en 2022, a notamment mené avec BVA une étude consommateurs, dont la directrice générale nous dit qu’elle aura permis « d’identifier les besoins de nos clients-consommateurs d’aujourd’hui et ceux de demain ». Car si l’essentiel de la clientèle du Géant du Meuble est aujourd’hui incarné par des Français de 45 ans et plus, l’enseigne entend bien attirer aussi les trentenaires ! Or l’étude en question a notamment révélé que si 7 clients en phase d’achat sur 10 passent par la case “Internet”, la plupart – c’est un paradoxe désormais connu – éprouve toujours (voire plus que jamais à l’heure de l’ère “post-Covid”), le besoin de se rendre ensuite en magasin, pour toucher les produits et parfaire leurs projets ! D’où la nécessité, pour Géant du Meuble, de séduire un spectre aussi large que possible de clients, quel que soit leur niveau de “digitalisation”… Conclusion : l’achat d’un meuble étant une expérience qui doit se vivre (voir, toucher, essayer, s’inspirer…), l’enseigne mise désormais sur « le vrai du commerce », qui utilise tous les atouts du digital, en conservant la relation client physique.
Le socle de la nouvelle identité de la marque et l’ensemble de ses codes d’expression, ont été pensés et conçus dans cet esprit pour, dans le même temps, augmenter la puissance de l’enseigne et sa notoriété. À la clé : outre, à l’intention des adhérents, une optimisation et une multiplication des services dédiés, qu’il serait fastidieux d’énumérer ici (sourcing produit, pilotage des points de vente, ERP…), de nouveaux outils ont été développés en matière de stratégie marketing et digitale, de manière à veiller au respect de l’identité de la marque, d’investir toujours plus dans la dimension “Web-to-store” et d’amplifier la personnalisation de la relation client (un nouveau site internet devrait d’ailleurs voir le jour cet été).
Voilà pour la partie immergée de l’iceberg. Quant à la partie émergée, largement visible celle-ci, que Meube-Info est en mesure de révéler aujourd’hui (cf. notre image d’ouverture), il s’agit ni plus ni moins de la nouvelle identité visuelle de l’enseigne, qui se veut, là encore, en accord avec l’étude consommateurs citée plus haut. Au programme et en quelques mots : deux couleurs (bleu : “indigo profond” ; jaune : “ocre vintage”) ; deux lettres en minuscules (“g” et “m”) ; et un nom en lettres majuscules (“Géant du Meuble”, bien sûr). Un visuel qui se veut à la fois moderne, intemporel et attractif, mais aussi différenciant par rapport aux autres acteurs majeurs de la distribution du meuble dans l’Hexagone !
Deuxième étage de la fusée et pas des moindres : un nouveau “concept store” Géant du Meuble… dont nous ne pouvons – confidentialité stratégique oblige – révéler aujourd’hui que ce que Christel Talbot-Lamarre accepte de nous confier, à savoir qu’il s’agira d’un concept de magasin « innovant, avec une scénographie inspirante, un parcours client “cross canal” et une stratégie web-to-store optimisée ». Ce « magasin de demain », ajoute même la directrice générale, sera « un tiers-lieu à taille humaine, polymorphe, omnicanal et décloisonné, mêlant qualité de vie, design, confort et déco, pour des solutions d’aménagement au service d’une expérience client unique ». Et de conclure : « Avec son projet de concept store, notre enseigne propose un parcours expérientiel inspirant, fortement axé sur une nouvelle relation conseiller/client. Géant du Meuble se positionne ainsi comme prescripteur des tendances de la maison, influenceur d’un art de vivre à la française, innovant et personnalisable. »
Nous pouvons aussi annoncer ici : que, de par sa conception, ce nouveau concept sera largement modulable (pour une adaptation à toutes les configurations de locaux et des mises en scène facilement renouvelables) ; qu’il comportera une version “light”, ceci afin de permettre au plus grand nombre d’adhérents possible d’adopter la nouvelle configuration et ses éléments visuels dans un délai aussi bref que possible (gage d’une certaine homogénéité nationale, condition sine qua non de prises de parole cohérentes aux yeux du grand public) ; que ce nouveau concept sera inauguré grandeur nature dans un magasin pilote à la rentrée prochaine ; et que cette inauguration devrait permettre à la SAGAM d’organiser à cette occasion un événement majeur pour le groupe, qui fête en outre cette année les 50 ans du groupement ! Un “troisième étage” festif, en somme.