Vous lisez
Gautier est sorti de son redressement judiciaire

Gautier est sorti de son redressement judiciaire

Gautier annonce sa sortie de redressement judiciaire, actée le 2 décembre par le tribunal de Commerce de Poitiers, ouvrant la voie à un plan de continuation après une période marquée par les contre-performances du secteur de l’ameublement et le repli du marché immobilier. L’entreprise vendéenne prévoit désormais de structurer sa relance autour de la transformation digitale, de la flexibilisation de son outil industriel et d’une diversification de ses activités.

Bonne nouvelle : ce 5 décembre, par voie de communiqué, Gautier, l’emblématique fabricant-distributeur de meubles implanté au Boupère, en Vendée, a officialisé sa sortie de redressement judiciaire, procédure qui avait été ouverte en juillet 2024 par le tribunal de Commerce de Poitiers (86), à la demande du groupe.

« Le tribunal de Commerce de Poitiers a acté, le 2 décembre dernier, la sortie de redressement judiciaire du groupe Gautier, annonce le communiqué. Cette décision marque la fin d’une période d’incertitude et ouvre une nouvelle page pour l’entreprise familiale vendéenne, portée par la mobilisation exceptionnelle de ses équipes, de ses actionnaires familiaux, de ses partenaires et d’un territoire tout entier ». Et de rappeler : « Ces derniers mois, Gautier a traversé une période difficile, marquée par une crise sectorielle majeure et l’effondrement du marché immobilier. Face à ces tensions, la direction avait pris la décision responsable de placer l’entreprise sous protection judiciaire pour préserver au maximum les emplois et le savoir-faire historique de Gautier, et préparer sereinement sa reprise d’activité. »

Désormais engagée dans un plan de continuation, l’entreprise exprime « sa reconnaissance totale » envers ses 500 collaborateurs et, à travers eux, ses partenaires sociaux, qui ont permis à Gautier de « tenir debout dans les moments les plus difficiles ». Leur résilience, leur engagement et leur fidélité, ont été visiblement déterminants pour franchir cette étape. Le fabricant tient également à saluer son réseau de franchisés et ses clients, « partenaires fidèles » qui ont « maintenu leur engagement » et, ce faisant, joué un rôle essentiel dans la préservation de l’activité et de la relation client.

Le site industriel historique et siège de l’entreprise, au Boupère (85).

Cette sortie de redressement judiciaire a également été rendue possible grâce à un élan de solidarité du tissu industriel vendéen et ligérien. Des industriels, amis, famille et partenaires historiques, ont effectivement fait le choix d’investir pour accompagner Gautier dans cette relance. La Banque de l’Orme (branche de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire spécialisée dans la gestion des procédures collectives), a également accepté de soutenir l’entreprise dans son retournement. Ce « cercle de confiance » (seize investisseurs au total) s’est enrichi de la présence de Rudy Gobert, champion NBA et proche de longue date de Gautier ; il a rejoint le tour de table en signe de fidélité à l’entreprise et à la famille Soulard.

« Enfin, Gautier mesure pleinement le sacrifice consenti par ses créanciers étatiques, bancaires, actionnaires familiaux, fournisseurs partenaires, dont certains collaborent avec l’entreprise depuis de nombreuses années, poursuit le communiqué cité plus haut. Plus de 75 % d’entre eux ont voté en faveur du plan de continuation, témoignant ainsi de leur confiance et de leur volonté de voir Gautier rebondir plutôt que disparaître. Ce vote est un témoignage extraordinaire de fidélité et d’engagement ».

Le Vendéen entend désormais construire son avenir selon un plan structuré autour de trois axes de développement :

1 – La transformation digitale, qui permet à la fois d’améliorer l’expérience client et de simplifier les process.

2 – La flexibilisation de l’outil industriel, afin de répondre encore mieux aux besoins des clients.

3 – La diversification des activités et des produits, en vue d’élargir les débouchés et, ce faisant, de sécuriser l’activité de façon pérenne. Une diversification dont on nous dit qu’elle devrait s’opérer « sur les marchés Contract et via des solutions configurables d’aménagement de la maison : dressings, rangements, bibliothèques… ». « Ces axes, ajoute l’entreprise, seront soutenus par des investissements ciblés, visant notamment à améliorer la réactivité et la compétitivité de l’outil industriel ». À la clé : quelque 14 millions d’euros.

David Soulard, directeur général de Gautier France.

« Nous ne célébrons pas cette décision : c’est une étape que nous franchissons avec humilité et détermination, a déclaré David Soulard, directeur général de Gautier France. Nous la devons à un collectif exceptionnel : nos salariés, notre réseau de franchisés, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, la région Pays de la Loire, notre famille que je ne remercierai jamais assez, ainsi que le tissu industriel vendéen et ligérien, qui nous soutiennent en investissant pour notre avenir. Aujourd’hui, notre responsabilité est immense : rebâtir une entreprise agile, solide et fidèle à ses valeurs. Le travail ne fait que commencer, mais nous sommes prêts. Gautier écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire ».

Et le communiqué de conclure : « Gautier reste plus que jamais fidèle à ses valeurs fondatrices : l’humilité qui la caractérise et la passion qui l’anime depuis plus de 60 ans. L’entreprise s’engage à rebâtir une activité solide et pérenne pour honorer la confiance de ceux qui l’ont soutenue. »

L’entreprise s’apprête à boucler l’année 2025 sur un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, versus « un peu moins de 100 millions d’euros en 2024 ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés