Les nouveaux espaces du groupe sont répartis sur deux étages, pour une superficie totale de 2 100 m2. Ce lieu flambant neuf propose des espaces ouverts et flexibles, pour encourager plus de souplesse et d’échange dans le travail et, ce faisant, plus d’efficacité dans l’organisation.
Le groupe FBD International (“Franchise Business Division”), qui développe les enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, vient d’installer son siège social dans des locaux d’un genre nouveau, au sein du bâtiment “Baïkal” (photo ci-dessus), 10 rue de Rome, sur la commune de Tremblay-en-France (93), à deux pas de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy CDG)… et de son ancienne adresse.
« Réfléchir au bureau de demain pour en faire un lieu privilégié, où les équipes peuvent se retrouver, échanger, travailler ensemble et faire vivre la culture d’entreprise, tel a été l’enjeu du groupe FBD dans ce projet », font savoir ses dirigeants. Avec plus de 220 collaborateurs sur son site de Roissy (93), FBD a donc fait le choix de déménager son siège dans un nouveau lieu, le “Baïkal”, un bâtiment HQE (ou “haute qualité environnementale”), « qui vient répondre aux nouveaux critères environnementaux et aux problématiques posées par les nouvelles habitudes de travail et le “flex office” ». L’ambition du groupe, au travers de ce nouveau projet (qui aura nécessité plus d’une année de travail), a été de « créer un espace collaboratif et convivial, vecteur de performance, de bien-être et de fierté d’appartenance aux valeurs de FBD », a expliqué Nicolas Brouxel, directeur des ressources humaines.
Les nouveaux espaces du groupe sont répartis sur deux étages, pour une superficie totale de 2 100 m2. Ils ont été conçus « pour proposer les meilleures conditions de travail possible, nous dit-on, favoriser une meilleure performance et incarner les valeurs de modernité, d’excellence et de convivialité du groupe ». Ainsi, ce nouveau lieu propose des espaces ouverts et flexibles, pour encourager plus de souplesse et d’échange dans le travail et, ce faisant, plus d’efficacité dans l’organisation. Ici, la notion de “postes de travail” a été remplacée par celle de “situations de travail”. En d’autres termes, les collaborateurs peuvent investir des espaces distincts, selon les différentes missions et usages du moment. Objectif : renforcer la collaboration, le lien social, la créativité et la performance. Afin de conserver quelques repères toutefois, ainsi qu’une forme d’esprit d’équipe et une certaine proximité entre collègues, des “quartiers d’équipes” ont également été imaginés. Dans ce cadre, chaque collaborateur dispose donc de son casier (pour y déposer ses affaires personnelles), mais aussi d’un équipement individuel et collectif, essentiel au travail hybride.
Ce projet, co-créé avec les équipes et “ambassadeurs” FBD, a été conduit par l’agence Tetris, un cabinet de conception d’espaces de travail innovants, fonctionnels, esthétiques et durables. Leur mission : imaginer des espaces avec un faible impact social et environnemental, qui incitent les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Pour ce projet, a expliqué le porte-parole de l’agence Tetris, nous sommes partis de l’ADN du groupe et de ses marques. FBD souhaitait mettre l’humain et le collectif au centre de ses valeurs, sans oublier la dimension servicielle de son métier ».
« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises et grands groupes ont à cœur de développer le sentiment de bien-être de leurs collaborateurs, ainsi que la qualité de vie au travail, concluent les communicants du premier franchiseur européen de distributeurs de cuisines équipées. Une démarche qui, chez FBD, a été couronnée par l’obtention de la labellisation “Best Workplaces” deux années consécutives (2022 et 2023). Fidéliser les collaborateurs, les aider à intégrer les valeurs de l’entreprise et attirer les bons candidats, constituent aujourd’hui de nouveaux enjeux vis-à-vis des générations “Y” et “Z”, qui sont des salariés plus connectés et mobiles avec, en outre, un nouveau rapport au temps et à l’espace. La “marque employeur” devient aujourd’hui une nécessité pour capitaliser sur la richesse de l’entreprise, à savoir ses talents ».